Raymond Domenech : Cruyff "restera une icône du football mondial"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'ancien sélectionneur des Bleus a rendu un hommage appuyé au légendaire footballeur Néerlandais, décédé jeudi. 

INTERVIEW

Le monde du ballon rond salue la mémoire d'un de ses plus illustres représentants. Johan Cruyff, le légendaire joueur puis entraîneur néerlandais, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 68 ans. Immédiatement après l'annonce de ses proches, jeudi sur Twitter, les hommages se sont succédé. Pour Raymond Domenech, Cruyff "restera une icône du football mondial".

"C'est toute une époque, une idée du football. Il fait partie des gens qui ont marqué à vie notre sport. Comme Pelé, Platini ou Zidane, Cruyff fait partie des intouchables, ceux qui ont créé quelque chose", a déclaré l'ancien sélectionneur des Bleus sur l'antenne d'Europe 1, quelques minutes après l'annonce du décès du triple Ballon d'Or.

"Deux carrières fabuleuses". "Il n'a pas été simplement un joueur. Il  a été, est et restera une source d'inspiration. C'est lui qui a transposé le modèle néerlandais au FC Barcelone. Si le Barça a un tel jeu, c'est grâce à lui. Ce n'était pas facile de le faire dans un pays qui n'était pas le sien. Il a marqué son époque en tant qu'entraîneur, comme en tant que joueur. Il a eu deux carrières fabuleuses", a conclu le consultant d'Europe 1. 

Johan Cruyff a remporté trois fois de suite la Coupe d'Europe des clubs champions (1971, 1972, 1973) et a été sacré à trois reprises Ballon d'Or (1971, 1973, 1974). Avec les Pays-Bas, il a atteint la finale du Mondial 1974, seulement défait par l'Allemagne de l'Ouest (RFA). Le Néerlandais a ensuite embrassé avec succès une carrière d'entraîneur, sur le banc du FC Barcelone, remportant la première Coupe d'Europe des clubs champions du club catalan, en 1992.