Mondiaux d'athlétisme : quelqu’un peut-il battre Usain Bolt sur 100 m ?

  • A
  • A
Mondiaux d'athlétisme : quelqu’un peut-il battre Usain Bolt sur 100 m ?
Usain Bolt tentera à Londres d'améliorer son total de onze titres mondiaux. @ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Le sprinteur jamaïcain tentera de conserver son titre sur 100 m. Mais la concurrence est là… 

Impossible d’évoquer les Mondiaux d’athlétisme de Londres (4-13 août à Londres) sans citer le nom d’Usain Bolt. Le sprinteur jamaïcain rêve d'un ultime sacre sur 100 m pour clore en apothéose son immense carrière. Mais à presque 31 ans, le recordman du monde de la distance reine sera confronté à une armée de rivaux aux dents longues et bien décidés à lui gâcher la fête.

>> Bolt sera-t-il fidèle au mythe qu'il a forgé durant ses treize années de carrière en gonflant encore un peu plus son palmarès de onze titres mondiaux ? Ou peut-il être battu ? Le suspense est grand, alors que les séries ont lieu dès vendredi soir.   

Difficile de juger Bolt. Avec trois petites sorties cette année et un seul passage sous les 10 secondes (9"95), le 21 juillet dernier à Monaco, l'octuple champion olympique n'a pas réellement impressionné et arrive à Londres sans véritables repères. Mais "La Foudre" ne voit pas les choses de la même manière. "Ma dernière course à Monaco avec un temps de 9''95 a montré que j'étais sur la bonne voie", a-t-il estimé. "C'est un championnat et une finale (s'il se qualifie, ndlr…), et il faudra voir qui gardera son calme. Cela m'a toujours aidé d'enchaîner deux courses dans une journée. Je suis prêt." Pour mettre un peu plus la pression sur ses adversaires, Usain Bolt a carrément imaginé les Unes de journaux s’il était sacré. Serein, le champion.

La victoire d’Usain Bolt au meeting de Monaco :

Gatlin, son principal rival. Justin Gatlin n’est plus tout jeune (35 ans) mais il est toujours aussi véloce. Il est même redevenu le dauphin d’Usain Bolt aux JO 2016 après une suspension de quatre ans pour dopage. Autre atout dans sa manche, il a déjà battu le Jamaïcain sur 100 m. Le 6 juin 2013 à Rome, l’Américain avait volé la vedette à Bolt pour un petit centième (9"94 contre 9"95).

Gatlin s’impose devant Bolt en 2013 :

Andre De Grasse, le forfait qui tombe bien pour Bolt. Le sprinteur canadien Andre De Grasse, touché aux ischio-jambiers, a déclaré forfait jeudi pour les Mondiaux. "Je désirais tellement courir à Londres, puisque je n'ai jamais été en aussi bonne forme, mais je ne peux pas risquer d'endommager la blessure davantage", a expliqué l'athlète de 22 ans, 3ème du 100 m aux JO de Rio en 2016. Considéré comme un potentiel successeur de Bolt, De Grasse était un sérieux prétendant au titre sur 100 m.

Les jeunes qui rêvent de le battre. En dehors de son compatriote Yohan Blake, champion du monde à Daegu en 2011, Usain Bolt devra aussi se méfier de la jeune garde incarnée par le jeune Américain Christian Coleman (21 ans), meilleur performeur de l’année (9"82), ou encore du Sud-Africain Akani Simbine (23 ans).

Athletisme-Vicaut-blesse-tres-incertain-pour-les-Mondiaux

Rien à craindre des Français ? Deux Français essaieront de se hisser en finale du 100 m et, pourquoi pas, chatouiller Bolt. Mais si la légende du sprint manque de repères, que dire des Français ! Vicaut a été blessé cette saison et Lemaitre, lui, ne sera présent que sur 200 m…