Qualifications Mondial 2018 : le champion d'Europe portugais battu en Suisse

  • A
  • A
Qualifications Mondial 2018 : le champion d'Europe portugais battu en Suisse
Le gardien du Portugal RuI Patricio s'incline devant le Suisse Breel Embolo, mardi soir, à Bâle.@ Fabrice COFFRINI/AFP
Partagez sur :

RETOUR SUR TERRE - La Seleçao, sacrée championne d'Europe en juillet dernier à Saint-Denis, a mordu la poussière en Suisse.

Vainqueur de l'Euro en juillet dernier face à la France (1-0 a.p.), le Portugal a entamé de la pire des façons ses qualifications pour la Coupe du monde 2018 en s'inclinant 2-0 mardi soir en Suisse, son principal rival. Privée de Cristiano Ronaldo, toujours pas remis de sa blessure contractée en finale, mais aussi de sa jeune star Renato Sanches, la Seleçao a payé au prix fort ses errements défensifs en première période, avec deux buts encaissés presque coup sur coup. C'est d'abord Breel Embolo qui a ouvert le score de la tête sur  un dégagement du portier lusitanien Rui Patricio (23e). Sept minutes plus tard, Admir Mehmedi a conclu d'un tir en lucarne un contre parfaitement mené par la Nati.

La Suisse fait plier le Portugal en sept minutes :

Nati heureuse, Nani malheureux. Si la Suisse a eu la chance de concrétiser ses occasions, ce ne fut pas le cas du Portugal, qui a même touché du bois à dix minutes du terme sur une tête de Nani, promu capitaine en l'absence de "CR7". Après cette déconvenue qui pourrait peser lourd au moment du décompte final, le Portugal aura l'occasion de se relancer le mois prochain avec deux matches à sa portée, face à Andorre le 7 octobre et aux Féroé le 10.

L'ensemble des résultats de mardi soir :

Groupe B :

Suisse-Portugal : 2-0
Îles Féroé-Hongrie : 0-0
Andorre-Lettonie : 0-1

Groupe H :

Chypre-Belgique : 0-3
Bosnie-Estonie : 5-0
Gibraltar-Grèce : 1-4

Groupe A :

Biélorussie-France : 0-0
Suède-Pays-Bas : 1-1
Bulgarie-Luxembourg : 4-3