PSG-OM : Zlatan Ibrahimovic, la quête du 109

  • A
  • A
PSG-OM : Zlatan Ibrahimovic, la quête du 109
Zlatan Ibrahimovic, 108 buts sous le maillot du PSG, peut espérer atteindre le record de Pauleta face à l'OM.@ Thomas SAMSON/AFP
Partagez sur :

RECORD - L'attaquant suédois du PSG peut espérer atteindre le total de Pauleta sous le maillot parisien, dimanche soir, face à l'OM.

Zlatan Ibrahimovic a-t-il regretté longtemps que le troisième but inscrit par le PSG, mercredi soir, face au Chakhtior Donetsk (3-0), ne lui a pas été accordé pour l'être au défenseur Darijo Srna ? Pas sûr. Ce but un brin chanceux lui aurait permis d'atteindre le total des 109 buts de Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur de l'histoire du PSG. Le Suédois, lui, en est à 108, et se voit une nouvelle occasion d'atteindre les 109 buts face à l'Olympique de Marseille, dimanche, au Parc des Princes, lors du "classique", qui n'en a certes plus que le nom, tant l'écart entre les deux équipes n'a jamais paru aussi grand cette saison.

34 ans depuis samedi. Critiqué depuis le début de la saison pour des performances en dedans et des statistiques à peine plus convaincantes (2 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues), Ibrahimovic prendrait assurément un malin plaisir à atteindre (voire à dépasser) cette barre des 109 buts face à l'OM, dimanche soir, sous le feu des projecteurs. Et ce, au lendemain de son 34e anniversaire. "Avoir fait jouer 'Ibra' sur les derniers matches va lui permettre de retrouver un bon rythme et son meilleur niveau", considère Laurent Blanc, qui espère qu'"Ibra" distribuera les cadeaux, dimanche.

Lors de ses premières années à Paris, "Ibra" avait souvent brillé face à l'OM : six buts entre octobre 2012 et octobre 2013, en cinq confrontations. Mais depuis, le géant suédois a laissé briller les autres, à commencer par Edinson Cavani, qui a marqué lors des deux derniers "classiques" au Parc des Princes.

Quoi qu'il arrive, le Suédois sera l'un des acteurs majeurs du PSG-OM de dimanche, qui pourrait marquer le dixième match sans défaite du PSG face à son meilleur ennemi (8 victoires, 1 match nul jusque-là), ce qui constituerait un record dans l'histoire des confrontations (le PSG était également resté invaincu face à l'OM entre octobre 2002 et avril 2005). A l'OM et à sa défense de faire durer un peu plus les records...