Pro A : découvrez le programme de la finale Strasbourg-Asvel

  • A
  • A
Pro A : découvrez le programme de la finale Strasbourg-Asvel
Battus en finale de l'Eurocoupe, les joueurs de la SIG espèrent vaincre le signe indien en Pro A.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

AFFICHE - Les deux clubs s’affronteront au meilleur des cinq manches à partir du 4 juin prochain.

Sept ans après, l’Asvel va retrouver la finale du championnat de France de Pro A. Le club rhodanien est en effet facilement venu à bout de Monaco dans le quatrième match de la série qui opposait les deux clubs en demi-finales, dimanche soir, à l’Astroballe (80-59).  Le club le plus titré de France (17 trophées à son palmarès) va tenter désormais de décrocher une 18ème couronne contre Strasbourg. La SIG, finaliste de l’Eurocoupe cette saison, n’a elle eu besoin que de trois manches pour venir à bout du Mans dans la première demi-finale.

L'Asvel sept ans après, et de quatre pour la SIG. Si l’Asvel n’avait plus connu la finale depuis son titre en 2009 aux dépens d’Orléans, c’est tout le contraire en revanche pour la SIG, qui va disputer sa quatrième finale de rang. Le problème pour les Alsaciens est que ces trois présences en finale se sont soldées par autant d’échecs : le premier contre la JSF Nanterre (3-1), les deux derniers face à Limoges (3+0 et 3-1). Le dernier titre des Alsaciens remonte à 2005, aux dépens de Nancy (76-68 à Bercy). Depuis la saison 2012-13, le titre se joue sur une série au meilleur des cinq matches et non plus sur un seul match sec à Bercy.

Tony Parker face à Vincent Collet. Cette finale va mettre aux prises Tony Parker, président de l’Asvel, et Vincent Collet, entraîneur de la SIG depuis 2011. Les deux hommes, respectivement meneur de jeu de l’équipe de France et sélectionneur national, se retrouveront au mois de juillet prochain pour le tournoi de qualification olympique, à Manille, aux Philippines.

L’avantage du terrain pour la SIG. Comme lors des trois dernières saisons, la SIG, deuxième de la saison régulière, partira avec l’avantage du terrain et recevra lors des deux premières rencontres. La suivante et le match 4 éventuel auront lieu à l’Astroballe. Quant au match 5 décisif, il se tiendrait à Strasbourg, si jamais les deux équipes étaient à égalité 2-2 après les quatre premières rencontres.

Cet avantage du terrain est à relativiser. La SIG l’avait aussi lors des trois dernières finales et elle s’était inclinée à chaque fois avant même un cinquième et dernier match. Et, en 2015-16, lors des confrontations entre les deux équipes en saison régulière, l’Asvel s’est imposée 87-77 à Strasbourg, tandis que les Alsaciens l’avaient emporté dans le Rhône par 19 points d’écart (84-63). Alors…

Le programme de la finale :

Match n°1, le samedi 4 juin à 20h30 : Strasbourg-Asvel
Match n°2, le lundi 6 juin à 20h30 : Strasbourg-Asvel
Match n°3, le jeudi 9 juin à 20h30 : Asvel-Strasbourg
Match n°4 éventuel, le samedi 11 juin à 20h30 : Asvel-Strasbourg
Match n°5 éventuel, le mardi 14 juin à 20h30 : Strasbourg-Asvel