MU, le club qui valait trois milliards

  • A
  • A
MU, le club qui valait trois milliards
@ REUTERS
Partagez sur :

FOOT - Le club mancunien est le premier club à dépasser les trois milliards de dollars en bourse.

Manchester United, leader de la Premier League anglaise, est devenu la première équipe professionnelle cotée en Bourse à franchir les 3 milliards de dollars de capitalisation boursière (soit 2,2 milliards d'euros), tous sports confondus, révèle le magazine Forbes. Après des débuts difficiles lors de son introduction sur le New York Stock Exchange, l'an dernier, l'action MU a enregistré un net rebond ces derniers temps pour valoriser le club à hauteur de 3,3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). Des actions du club ont été émises en août au prix unitaire de 14 dollars (10,4 euros) et en valent maintenant près de 17 (12,6).

Des contrats de parrainage avec l'Asie

Le chiffre d'affaires avait baissé récemment en raison d'un fléchissement des recettes de télévision mais Forbes attribue notamment la hausse de l'action à des perspectives encourageantes de nouveaux contrats de parrainage avec la banque chinoise China Construction Bank et le groupe japonais Kansai, géant du marché des revêtements et peintures.

Le dernier rapport trimestriel de "Man U" établit sa dette à 560 millions de dollars (416 millions d'euros). Le club 19 fois champion d'Angleterre précède au classement le club de football américain des Dallas Cowboys, dont Forbes estimait la valeur l'an dernier à 2,1 milliards de dollars (1,56 milliard d'euros). A titre de comparaison, la compagnie pétrolière Exxon, qui a repris à Apple en fin de semaine dernière le titre de première capitalisation boursière mondiale, pèse plus de 400 milliards de dollars (près de 300 millions d'euros).