Laura Dekker, le tour du monde à 16 ans

  • A
  • A
Laura Dekker, le tour du monde à 16 ans
@ REUTERS
Partagez sur :

VOILE - La jeune navigatrice néerlandaise a bouclé son tour du monde, samedi, aux Antilles.

Un an et un jour. C'est le temps qu'il a fallu à la Néerlandaise Laura Dekker, 16 ans, pour boucler son rêve et son tour du monde à la voile. La jeune navigatrice, qui était parti le 20 janvier 2011, est revenue samedi, à Saint-Martin, dans les Antilles néerlandaises.

"Je ne réalise pas trop ce qui m'arrive... Quelquefois, je me suis demandée ce que je faisais", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, quelques minutes après avoir mis le pied à terre.

Un record long à se dessiner

Parmi les quelque 400 personnes qui ont accueilli Laura sur le ponton, des touristes, des membres de l'école du Yacht Club, mais également la sœur de Laura et ses parents. Car si la jeune fille a pu réaliser son exploit, c'est d'abord grâce à ses parents. En effet, son projet lui a valu une longue bataille judiciaire aux Pays-Bas en raison de son âge.

Son premier départ avait été suspendu par la justice, qui avait jugé insuffisantes les garanties de sécurité du voyage. Le 27 juillet 2010, un tribunal avait finalement laissé aux parents la responsabilité de donner leur feu vert à ce périple de 366 jours.

Pas de reconnaissance officielle

"La navigation a toujours été agréable", a confié la jeune navigatrice. "J'ai souvent vu des dauphins. J'ai eu beaucoup de plaisir et suis très heureuse. (...)". Avant de penser à retourner à l'école, Laura Dekker va passer les prochains jours "à nettoyer le bateau".

Agée de 16 ans et 4 mois, Laura Dekker "efface" des tablettes une Australienne, Jessica Watson, qui, elle, avait bouclé son périple, sans escale et sans assistance, trois jours avant son 17e anniversaire. Mais ces tablettes ne sont qu'officieuses. En effet, le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), l'organe officiel de validation des records de vitesse, tout comme le Guinness book, refusent de reconnaître les records effectués par des mineurs, les jugeant "peu appropriés". Les records officiels, Laura Dekker a encore bien le temps de s'y attaquer plus tard...