Jordan poursuit un équipementier chinois

  • A
  • A
Jordan poursuit un équipementier chinois
@ REUTERS
Partagez sur :

BASKET - L'ex-star de la NBA accuse Qiaodan Sports Company Limited d'avoir utilisé son nom.

Qiaodan. Ce nom est célèbre, mais vous ne le savez sans doute pas. Qiaodan signifie Jordan en chinois. Et une entreprise de l'"Empire du Milieu", Qiaodan Sports Company Limited, a tenté d'en profiter pour commercialiser des vêtements et des chaussures faisant directement référence à l'ancienne superstar de la NBA, Michael Jordan, sans son autorisation. Cette entreprise, située dans la province de Fujian, dans le sud de la Chine, est même allée jusqu'à reprendre le fameux n°23 que "MJ" a porté durant sa carrière de joueur.

"Pas une question d'argent, mais de principe"

Evidemment, Jordan, qui possède sa propre marque de vêtements, n'a pas laissé passer la chose et a décidé d'engager des poursuites contre l'entreprise. "C'est très décevant de voir qu'une entreprise a monté une affaire en utilisant mon nom chinois sans mon autorisation, le n°23, et ont même tenté d'utiliser le nom de mes enfants", a regretté Jordan dans un communiqué. "Ce n'est pas une question d'argent, mais de principe, afin de protéger mon identité et mon nom."

Jordan est connu en Chine sous le nom de Qiaodan depuis son accession à la gloire dans les années 1980 et plus particulièrement depuis l'édition 1987 du All-Star Game, le premier événement NBA télévisé en Chine, au cours duquel il avait remporté le concours de dunk.

Jordan remporte le slam-dunk contest en 1987 (à 1'31") :

Le même type de mésaventure pourrait bientôt survenir à Jeremy Lin, la nouvelle star de la NBA d'origine taïwainaise, au potentiel évidemment très fort dans la région. Son nom chinois a été déposé en tant que marque par une femme dans la province de Jiangsu, à l'est du pays, rapporte mercredi le quotidien le Shanghai Daily...