Oui, la Belgique est plus forte que la France

  • A
  • A
Oui, la Belgique est plus forte que la France
Le Belge Eden Hazard va retrouver la France, dimanche soir, avec sa sélection nationale.@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

TEST - Les Bleus reçoivent dimanche soir les Diables Rouges, aux individualités bien plus fortes que celles des Bleus.

La Belgique plus forte que la France ? Oui, car les Diables Rouges pointent aujourd'hui à la 2e place du classement Fifa, derrière l'Allemagne, championne du monde. Mais oui, surtout, parce que l'équipe de Marc Wilmots dispose dans ses rangs d'individualités de tout, tout premier plan.

Le meilleur gardien du monde ? J'ai 23 ans, j'ai remporté une Ligue Europa, un titre de champion d'Espagne, un titre de champion d'Angleterre et été finaliste de la Ligue des champions. Je suis d'ores et déjà considéré comme le meilleur à mon poste et sollicité par les plus grands clubs de la planète, je suis, je suis... Je ne suis pas Hugo Lloris, mais Thibaut Courtois. Formé à Genk, en Belgique, le portier des Diables Rouges a été transféré à Chelsea en 2011. Prêté à l'Atlético Madrid pendant trois saisons, il est revenu à la maison mère cette saison avec un palmarès déjà fors épais. Avec lui, Chelsea a retrouvé le titre de champion d'Angleterre. Lloris, le portier des Bleus, évolue lui à Tottenham, qui a terminé cinquième de Premier League. Ce n'est sans doute pas anecdotique.

Une star mondiale à la baguette. Michel Platini, Zinédine Zidane, des grands n°10, l'équipe de France en a connus. Mais maintenant, force est de constater que le plus grand n°10 européen est belge et s'appelle Eden Hazard. Après avoir régalé Lille pendant quatre ans, enlevé deux trophées de meilleur joueur de Ligue 1, Hazard a traversé la Manche en 2012. Et depuis, il s'est imposé en Angleterre, y a remporté une Ligue Europa et un titre de champion cette saison. Il a également été élu au printemps dernier meilleur joueur, à la fois par ses pairs et par les journalistes. Et, signe de sa nouvelle respectabilité - n'oublions pas qu'il n'a que 24 ans, quand même -, le sélectionneur des Diables l'a nommé capitaine pour le match face à l'équipe de France, en l'absence de Vincent Kompany, blessé.

Tous les buts et les passes décisives d'Eden Hazard cette saison :

Un passeur hors pair. Il ne jouera pas face aux Bleus dimanche car le "coach fédéral" Marc Wilmots, comme en dit en Belgique, compte sur lui pour le match le plus important des Diables Rouges, vendredi prochain, au pays de Galles, en match de qualifications à l'Euro 2016. Lui, c'est Kévin de Bruyne, un autre Belge que l'Europe s'arrache. Chelsea (décidément !) le tenait mais José Mourinho n'en a plus voulu. Du coup, le jeune Belge, 23 ans, a rejoint Wolfsburg et la Bundesliga à l'hiver 2013. Résultat : une Coupe d'Allemagne, une deuxième place en championnat et une demi-finale de Ligue Europa. Sur le plan individuel, De Bruyne a marqué la bagatelle de 16 buts et délivré 27 passes décisives toutes compétitions confondues. Enorme, comme le potentiel de ce joueur, que le PSG aimerait attirer dans la capitale...

De Bruyne a réalisé une grande saison avec Wolfsburg :

Des valeurs montantes sur le banc. Et s'il n'y avait que ces trois-là... La Belgique compte également dans ses rangs un capitaine charismatique, Vincent Kompany (blessé pour le match face aux Bleus), un milieu de terrain pas maladroit avec ses pieds (Axel Witsel), un monstre d'activité (Marouane Fellaini) et quelques joueurs "de complément" intéressants, comme Dries Mertens (Naples) et enfin, quelques jeunes que l'on connaît bien par chez nous : Michy Batshuayi (Marseille), Yannick Ferreira Carrasco (Monaco) ou Divock Origi (Lille, futur Liverpool). L'année prochaine, c'est sûr, il faudra se méfier du voisin belge à l'Euro 2016...