Ligue des champions - "Mur jaune", ambiance électrique : ce qui attend Monaco à Dortmund

  • A
  • A
Ligue des champions - "Mur jaune", ambiance électrique : ce qui attend Monaco à Dortmund
Le "Mur jaune", une tribune de presque 25.000 places, réunit les plus fervents supporters du Borussia. @ AFP
Partagez sur :

Les Monégasques vont découvrir les bouillants supporters du Borussia Dortmund, parmi les plus fervents et les plus fidèles au monde, mardi soir en quarts de finale de la Ligue des champions. 

Sur le terrain, l’affiche entre le Borussia Dortmund et l’AS Monaco, mardi soir en quarts de finale aller de la Ligue des champions, s’annonce aussi passionnante qu’indécise. En tribunes, en revanche, le match est gagné d’avance pour les Allemands. A l’inverse des Monégasques, les joueurs du Borussia bénéficient d’un engouement populaire exceptionnel. Europe 1 vous fait découvrir les fans du BvB, parmi les plus fervents et les plus fidèles au monde.

  • Le "Mur jaune" 

Quand ils entreront sur la pelouse du Borussia, les joueurs monégasques découvriront la célèbre et immense "Südtribüne", plus connue sous le nom de "Mur jaune". Avec ses 24.500 places, la plus grande tribune debout d’Europe, où se massent les plus fervents supporters du BvB, impressionne autant par ses dimensions que par son ambiance. Une expérience que Mbappé et ses coéquipiers ne seront pas près d’oublier.

  • La meilleure affluence d’Europe 

Les chiffres donnent le vertige. Avec plus de 79.000 spectateurs de moyenne en championnat d’Allemagne depuis le début de la saison, le stade du Borussia affiche complet à chaque rencontre. Il s’agit même de la meilleure affluence d’Europe, devant les grands FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester United ou encore Real Madrid ! La capacité du stade est en revanche nettement réduite en Coupe d’Europe (66.000 spectateurs maximum), en raison des conditions de sécurité exigées par l’Uefa.

  • Des supporters reconnus dans le monde entier 

En plus d’être fidèles, les fans du Borussia sont connus (et reconnus) dans le monde entier pour leur ferveur. Le journal britannique The Times a ainsi élu le Signal Iduna Park "meilleur stade" d’Europe en 2009. Il faut dire qu’entre les chants assourdissants et des "tifos" aussi spectaculaires que grandioses, les matches à domicile du BvB offrent un spectacle unique. Et à chaque match à l’extérieur, en Allemagne comme en Europe, des milliers de fans tous de jaunes vêtus se déplacent pour suivre leur équipe préférée.

Le tifo contre Malaga en quarts de la Ligue des champions 2012-2013 :

  • Des produits dérivés pour tous 

Si vous doutez encore de l’incroyable ferveur populaire qui escorte le BvB, allez faire un tour sur la boutique officielle du club. Sur Internet, il est possible d’acheter tout, ou presque, aux couleurs des "Schwarz-Gelben" (les Jaune et Noir). Parmi les articles insolites qui ont retenu notre attention, citons la moutarde Dortmund, le nain de jardin Dortmund, la tunique pour bébé Dortmund, ou, notre préféré, le grille-pain Dortmund qui vous sortira un pain toasté avec… le sigle BvB !

bvb-produits

Des exemples de produits dérivés aux couleurs de Dortmund : un vêtement pour bébé, un grille-pain et un nain de jardin. Captures d'écran @Borussiadortmund.de

  • Des dérapages récents

La belle image des supporters de Dortmund a cependant été ternie par des incidents récents. En février dernier, une partie des fans de Leipzig avait été attaquée à coups de canettes et de pierres par des fans du Borussia, devant le Signal Iduna Park. Des femmes et des enfants avaient même été pris pour cible, entraînant une vive polémique en Allemagne. Ces débordements avaient été sanctionnés par la fermeture pour un match du "Mur jaune" ainsi que l’arrestation de 28 personnes, et forcé les dirigeants de Dortmund à présenter leurs excuses à leurs homologues du RB Leipzig. Des scènes qu’on espère ne pas voir mardi soir contre Monaco.  

>> Le match Dortmund-Monaco en direct sur Europe 1 et Europe1.fr mercredi 12 Avril à partir de 18h30