Sotchi : Pierre Vaultier décroche l'or en snowboardcross

  • A
  • A
Sotchi : Pierre Vaultier décroche l'or en snowboardcross
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDÉO - Pierre Vaultier, qui revient de blessure, a décroché l'or. Paul-Henri de Le Rue est 4e.

Martin Fourcade, double champion olympique, n'est plus seul. Pierre Vaultier, 26 ans, a décroché mardi la troisième médaille d'or pour la France, mardi, à Sotchi, la septième au total. Le snowboardeur tricolore a remporté la finale de snowboardcross quelques semaines seulement après avoir été victime d'une grave blessure aà un genou.

Vaultier a dominé la manche finale :



"C'est juste incroyable, je n'ai pas de ligament croisé, je cours avec une attelle, je n'atterris pas", a réagi au micro de France Télévisions le tout nouveau champion olympique, qui a remporté ses quatre courses (à six concurrents). "Il y a quinze jours, je voulais simplement être là. J'ai tout fait, de la rééducation, des infiltrations, de la "muscu", dans des délais très serrés. (...) En arrivant outsider et presque miraculé, c'était peut-être ma chance aujourd'hui (mardi)." Triple vainqueur de la Coupe du monde (2008, 2010 et 2012), Vaultier est médaillé pour la première fois dans une grande compétition, Mondiaux ou JO.

Paul-Henri de le Rue rate la médaille de peu

Un autre miraculé est passé près de la "breloque". Paul-Henri de Le Rue, gravement blessé en janvier dernier après une chute en Andorre, a échoué au pied du podium, à la quatrième place. "On est les deux handicapés de la course", a-t-il souri au micro de France Télévisions. "Je n'avais ni le physique ni la technique donc j'ai joué tactique. Je n'ai pas d'"abdo" ni de "cannes" et je n'ai pas réussi à tenir ma réception (sur l'avant-dernier saut)". Ce déséquilibre lui a coûté le bronze, qu'il avait décroché il y a huit ans, aux Jeux olympiques de Turin.

sur le même sujet, sujet,

EXPLOIT - Paul-Henri de Le Rue, du coma aux JO