Open d'Australie : Wawrinka élimine Djokovic

  • A
  • A
Open d'Australie : Wawrinka élimine Djokovic
@ REUTERS
Partagez sur :

TENNIS - Wawrinka, vainqueur de Djokovic après 4 heures de jeu, affrontera le Tchèque Tomas Berdych en demies.

Le Suisse Stanislas Wawrinka, tête de série n°8, a éliminé le triple tenant de l'Open d'Australie, le Serbe Novak Djokovic (n°2), mardi, au stade des quarts de finale (2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7 en 4h de jeu). Wawrinka a pris sa revanche sur le "Djoker", qui l'avait battu à Melbourne l'an dernier, en huitièmes de finale, dans des circonstances similaires (12-10 dans le 5e set). Djokovic restait sur 14 demi-finales consécutives en Grand Chelem mais aussi sur... 14 victoires de rang contre Wawrinka !

Une demi-finale contre Berdych

Après avoir connu un début de match difficile, le Suisse a réussi à inverser la tendance dans les deux sets suivants, grâce notamment à un service particulièrement puissant (17 aces et 194 km/h de moyenne sur ses premières balles). Signe que le match a été disputé, Djokovic a remporté plus de points que son adversaire (161 contre 153) mais il a manqué de justesse sur les deux derniers de la partie, une contre-amortie et une volée, qui ont toutes les deux fini dans le couloir.

"Je suis très, très, très, très, très heureux", a lâché Wawrinka au micro, lui qui, en septembre dernier, avait été privé de finale à l'US Open par ce même Djokovic à l'issue d'un autre combat en cinq sets.  "J'ai essayé de rester agressif et de combattre jusqu'au bout. Je me sentais un peu fatigué, j'ai eu des débuts de crampe en fin de match." En demi-finales, Wawrinka retrouvera jeudi le Tchèque Tomas Berdych (n°7), vainqueur plus tôt dans la journée de David Ferrer (n°3). "Il va falloir que je sois prêt physiquement", a reconnu "Stan". Le Suisse mène 8 victoires à 5 contre le Tchèque. Il a notamment gagné leurs trois dernières confrontations, dont leur huitième de finale à l'US Open 2013.