JO-Hockey : un joueur suédois contrôlé positif

  • A
  • A
JO-Hockey : un joueur suédois contrôlé positif
@ REUTERS
Partagez sur :

TIMING - Bäckström a été exclu quelques heures seulement avant la finale contre le Canada.

Quelques heures avant la finale... La Suède a perdu dimanche la finale du tournoi olympique face au Canada, sur le score sans appel de 3-0. Cette finale, l'équipe scandinave l'a disputée sans l'une de ses stars, Nicklas Bäckström. Le centre des Washington Capitals a en effet été contraint de renoncer en raison d'un contrôle positif à la pseudoéphédrine. A deux heures et demie du coup d'envoi.

"Je prends ce médicament depuis des années." Le produit incriminé proviendrait d'un médicament contre les allergies qu'il prendrait depuis plusieurs années. "J'allais disputer mon plus grand match et j'ai appris ça deux heures et demie avant. Ce n'est pas juste", a lancé le joueur après la finale. "Je prends ce médicament depuis des années. Je n'ai rien à cacher." La NHL a indiqué dans un communiqué qu'elle "n'anticipait aucune suspension du joueur", sachant qu'il prenait "ce médicament sur prescription du médecin de l'équipe" et qu'"il n'y avait pas volonté d'améliorer ses performances".

La Suède crie à l'injustice. Après la finale perdue contre le Canada (3-0), le sélectionneur suédois Pär Marts a accusé le Comité international olympique (CIO) d'avoir contribué à la défaite de son équipe. Selon l'encadrement suédois, le CIO connaissait le résultat de l'analyse de l'échantillon A depuis 36 heures, mais n'a informé la délégation suédoise que trois heures avant le coup d'envoi de la finale. "Le CIO a gâché l'un des plus beaux jours du hockey sur glace suédois", a renchéri Tommy Boustedt, le directeur sportif de la Suède.

sur le même sujet, sujet,

DOMINATION - Le Canada remporte la dernière médaille d'or des JO