Hockey : les grands débuts de Bellemare en NHL

  • A
  • A
Hockey : les grands débuts de Bellemare en NHL
@ REUTERS
Partagez sur :

PREMIÈRE - Le hockeyeur tricolore a disputé mercredi son premier match dans la Ligue pro américaine.

Antoine Roussel, qui a prolongé pour quatre saisons avec les Dallas Stars en juillet dernier, ne sera pas le seul joueur français à disputer le championnat de NHL (National Hockey League) cette année. Un deuxième hockeyeur tricolore dispose en effet d'un contrat cette saison. Il s'agit de Pierre-Edouard Bellemare, qui a signé pour un an avec les Philadelphia Flyers. L'attaquant français a fait ses débuts avec sa nouvelle franchise, mercredi, sur la glace des Boston Bruins (2-1), lors de la 1re journée du championnat, sans se montrer décisif (10 minutes de jeu, 1 tir).



Bellemare, né au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, a évolué aux Dragons de Rouen avant d'émigrer vers la Suède. Outre son parcours en Scandinavie (neuf saisons), Bellemare a bénéficié du bon championnat du monde des Bleus, qui ont atteint les quarts de finale en mai dernier. Bellemare s'y était distingué avec 3 buts et 5 assists. Roussel était également de l'aventure en Biélorussie, durant laquelle la France a notamment battu la redoutable Russie.

Cinquième Français en NHL. "On n'en est pas encore au point où les recruteurs viennent en Ligue Magnus pour dénicher des jeunes Français mais les performances de l'équipe de France ont mis l'accent sur nos joueurs", se félicite l'entraîneur des, Pierre Pousse, dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Outre Roussel et Bellemare, qui pourraient se retrouver face à face le 18 octobre prochain lors de Dallas-Philadelphie, un troisième joueur tricolore évolue outre-Atlantique, Tim Bozon, en AHL, ligue filiale de la NHL. Le jeune joueur est le fils de Philippe Bozon, premier joueur Français à avoir évolué en NHL et qui a ouvert la voie aux autres. A quelques autres seulement, puisque Bellemare est devenu jeudi le cinquième joueur français seulement (franco-canadiens exclus) à évoluer dans le championnat le plus relevé au monde, après Philippe Bozon, Cristobal Huet, Stéphane Da Costa et Antoine Roussel, donc.