XV de France : cinq changements contre le pays de Galles

  • A
  • A
XV de France : cinq changements contre le pays de Galles
@ AFP
Partagez sur :

COME-BACK - Le demi de mêlée Morgan Parra et l'arrière Brice Dulin effectuent leur retour dans l'équipe de départ du XV de France.

L'équipe de France de rugby injecte du sang neuf. Au total, l'encadrement du XV de France a procédé à cinq changements dans son équipe de départ. Le demi de mêlée Morgan Parra et l'arrière Brice Dulin font notamment leur retour comme titulaires au sein des Bleus, pour affronter samedi le pays de Galles dans le Tournoi des six nations, a annoncé mercredi le manager Philippe Saint-André. Parra (58 sélections) comme Dulin (24 ans, 18 sélections) n'avaient plus débuté un match en Bleu depuis juin 2014.

>> LIRE AUSSI : Le XV de France accro aux amphétamines dans les années 80 ?

La surprise : Bastareaud sur le banc. La plus grande surprise est la relégation du centre Mathieu Bastareaud (26 ans, 30 sél) sur le banc au profit du Castrais Rémi Lamerat (24 ans, 5 sél) qui sera donc présent pour la première fois de sa carrière au coup d'envoi. Sofiane Guitoune (25 ans, 2 sél) débutera à l'aile à la place de Teddy Thomas, touché à une cheville. Et comme attendu, Romain Taofifenua (24 ans, 5 sél) pallie l'absence en deuxième ligne de Pascal Papé, suspendu dix semaines pour un coup de genou illicite sur un joueur irlandais.

Une équipe décevante. Les Bleus restent sur deux prestations décevantes dans le Tournoi. Les hommes de Philippe Saint-André ont d'abord gagné sans génie contre l’Écosse (15-8), le 7 février au Stade de France, avant de s'incliner logiquement contre l'Irlande une semaine plus tard, à Dublin (18-11). A quelques mois du Mondial, en septembre prochain, les Français sont toujours aussi indigents dans le jeu et n'ont pas rassuré leurs supporters. Une réaction est attendue, samedi, contre le pays de Galles, sous peine d'entrer dans une (nouvelle) phase de turbulences.

Le XV de départ face au pays de Galles, samedi :
Dulin - Huget, Lamerat, Fofana, Guitoune - (o) Lopez, (m) Parra - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) -  Maestri, Taofifenua - Slimani, Guirado, Ben Arous
Remplaçants : Kayser, Debaty, Atonio, Suta, Goujon, Tillous-Borde, Tales, Bastareaud

>> LIRE AUSSI : Tournoi des six nations, d'où vient la cuillère de bois ?