Roland-Garros : Tsonga frôle l'exploit

  • A
  • A
Roland-Garros : Tsonga frôle l'exploit
@ REUTERS
Partagez sur :

EN UN CLIC - Le Manceau a eu quatre balles de match face à Djokovic avant de céder.

Tsonga, les quatre coups. Jo-Wilfried Tsonga est passé tout près de mettre fin à la série de 25 matches sans défaite de Novak Djokovic en Grand Chelem. Le n°1 mondial, vainqueur des trois derniers Majeurs, a sauvé quatre balles de match avant de décrocher son billet pour les demi-finales (6-1, 5-7, 5-7, 7-6[6], 6-1). Tsonga, étouffé pendant près d'un set et demi, a ensuite livré une partition de haute volée jusqu'à cette incroyable fin de quatrième set, où, à 5-4 puis à 6-5, il a eu deux fois deux balles de match sur le service de Djokovic, qui n'a pas tremblé au moment de les sauver. Conscient d'être passé tout près de la timballe en or, le Manceau a ensuite logiquement dévissé dans la cinquième manche, conclue sur le score sans appel de 6-1.

Djokovic élimine Tsonga en cinq sets :

 

Djokovic, mental n°1. Déjà contraint à disputer cinq sets face à Andreas Seppi au tour précédent, Novak Djokovic a cette fois entrevu la sortie. Mais, après un départ en boulet de canon (6-1 en 21'), le Serbe a eu le mérite de rester dans la partie alors que Tsonga évoluait un cran au-dessus de lui. Dans le quatrième set, disputé sous une fine pluie, son mental a fait la différence sur les balles de match, avec quelques coups fabuleux (notamment une accélération de coup droit) qui lui ont permis de revenir à deux manches partout. Le plus dur était fait et en un peu plus d'une demi-heure, l'affaire était réglée dans la dernière manche : le Grand Chelem sur deux ans est encore possible pour Djokovic qui affrontera Roger Federer en demi-finales.

Federer, vainqueur de Djokovic (930x620)

© MAXPPP

Djokovic-Federer, la revanche. Djokovic n'a donc plus perdu de match en Grand Chelem depuis sa demi-finale de l'an dernier à Roland-Garros (photo). Il avait alors chuté face à Federer à l'issue d'un match d'anthologie (7-6[5], 6-3, 3-6, 7-6[5]). Sur l'année écoulée, les deux joueurs se sont retrouvés à deux reprises et c'est à chaque fois le Serbe qui l'a emporté, en demi-finales de l'US Open (6-7[7], 4-6, 6-3, 6-2, 7-5) et en demi-finales du Masters 1000 de Rome le mois dernier (6-2, 7-6[4]). Sur l'ensemble de leurs 25 confrontations, Federer mène encore par 14-11.

Roger Federer face à Del Potro (930x620)

© REUTERS

Federer revenu de nulle part. Mené deux sets à zéro et guère brillant pendant une bonne heure et demie, Roger Federer (n°3) a réussi à renverser la vapeur face à l'Argentin Juan Martin Del Potro (n°9), mardi, sur le court Suzanne-Lenglen (3-6, 6-7[4], 6-2, 6-0, 6-3). Le Suisse, beaucoup plus appliqué dès l'entame du troisième set, a également profité du gros coup de mou de Del Potro, visiblement en délicatesse avec son genou gauche, toujours bandé. Après avoir concédé huit jeux d'affilée, "Delpo" a fait appel au kiné avant la dernière manche décisive. Mais, malgré son courage, la tête de série n°9 a fini par s'incliner face à Federer, comme il y a trois ans, en demi-finales. Le Suisse, lui, n'a toujours pas perdu un match en cinq sets à Roland-Garros.

Samantha Stosur (930x620)

© REUTERS

Stosur en habituée. Samatha Stosur a décroché mardi son billet pour les demi-finales du tournoi en dominant en deux sets Dominika Cibulkova (6-4, 6-1). C'est la troisième fois en quatre ans que l'Australienne atteint le dernier carré des Internationaux de France. Battue en demi-finales en 2009 et en finale en 2010, elle espère désormais aller au bout. Avec le statut de favorite. "Je serai favorite mais cela ne signifie rien à Roland-Garros. Contre Errani, ce ne sera pas gagné."

Sara Errani (930x620)

© REUTERS

Etonnante Errani. Sara Errani continue de tracer sa route dans ce Roland-Garros 2012. L'Italienne, tête de série n°21, a sorti l'Allemande Angelique Kerber (n°10), mardi, en deux sets (6-3, 7-6[2]). Et voilà la Transalpine, âgée de 25 ans, dans le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. "Je suis très heureuse de ma manière de jouer. Je me suis battue, mais c'est le cas à chaque match. Je suis surtout contente de mon tennis." Une Italienne vainqueur porte d'Auteuil deux ans après Francesca Schiavone ? Possible.

Les résultats du jour :

HOMMES

Roger Federer (SUI/n°3) bat Juan Martin Del Potro (ARG/n°9) 3-6, 6-7[4], 6-2, 6-0, 6-3
Novak Djokovic (SER/n°1) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°5) 6-1, 5-7, 5-7, 7-6[6], 6-1

FEMMES

Samantha Stosur (AUS/n°6) bat Dominika Cibulkova (SVQ/n°15) 6-4, 6-1
Sara Errani (ITA/n°21) bat Angelique Kerber (ALL/n°10) 6-3, 7-6[2]