Les adieux à Camille Muffat et Alexis Vastine

  • A
  • A
Les adieux à Camille Muffat et Alexis Vastine
@ Valéry HACHE/AFP
Partagez sur :

ADIEUX - Les obsèques de la jeune nageuse et du boxeur, morts dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped", ont eu lieu mercredi.

D'émouvantes cérémonies se sont déroulées mercredi à Nice et Pont-Audemer pour les obsèques de Camille Muffat et Alexis Vastine, deux des champions morts début mars en Argentine dans un accident d'hélicoptères, lors du tournage de l'émission de téléréalité "Dropped". A Nice, ville natale de la championne de natation Camille Muffat, l'église Saint Jean-Baptiste-Le Voeu était trop petite pour accueillir les nombreux nageurs et proches venus rendre un dernier hommage à la jeune femme de 25 ans. Dans l'après-midi, c'est à Pont-Audemer qu'une foule immense et émue a accompagné une dernière fois le champion de boxe Alexis Vastine.

Ses cheveux bouclés lâchés, le sourire aux lèvres, ses trois médailles glanées aux Jeux olympiques de Londres autour de cou : c'est ainsi que Camille Muffat apparaissait en photo de part et d'autre de l'entrée de l'église de Saint Jean-Baptiste-Le Vœu, à Nice, où ont lieu mercredi ses obsèques, deux semaines après sa mort, le 9 mars dernier. La dépouille de la championne, rapatriée d'Argentine dimanche, a été conduite au sein de l'église dans un cercueil blanc, alors que de nombreuses fleurs et couronnes recouvraient les marches.

Enteremment de Camille Muffat (960x640)

© V.Hache/AFP

Alain Bernard, qui participait lui aussi au jeu "Dropped", plusieurs anciens partenaires de Camille Muffat au sein de l'équipe de France de natation, Yannick Agnel, Coralie Balmy, Charlotte Bonnet ou Laure Manaudou, et son ancien entraîneur à Nice Fabrice Pellerin ont assisté à ses obsèques célébrées dans l'intimité.

Les champions olympiques Alain Bernard, Laure Manaudou (aux côtés de Coralie Balmy) et Yannick Agnel :

Alain Bernard aux obsèques de Camille Muffat (960x640)

© V.Hache/AFP

Manaudou aux obsèques de Camille Muffat (960x640)

© V.Hache/AFP

Agnel aux obsèques de Camille Muffat (960x640)

© V.Hache/AFP

Le maire de la ville, Christian Estrosi, et le président de la fédération française de natation, Francis Luyce, se sont également rendus à la cérémonie religieuse, tout comme d'autres personnalités du sport, comme le DTN du tennis français, Arnaud Di Pasquale, ou le joueur de l'OGC Nice, Alexy Bosetti. Les quelque 200 personnes rassemblées devant l'édifice religieux sous une fine pluie ont quant à elles pu rendre un dernier hommage à la championne en signant le registre de condoléances.

Les parents de Camille Muffat :

Parents de Camille Muffat (465x640)

© V.Hache/AFP

"Camille, je t'aime." "Enfant timide et fragile, tu es devenue une nageuse puis une femme curieuse et ouverte. Nous sommes tellement fiers de toi Camille. Je t'aime", a déclaré son père Guy pendant la cérémonie, retransmise par haut-parleurs. Charlotte Bonnet a également lu un discours empreint d'émotion : "Une nouvelle vie te tendait les bras, tu étais plus heureuse que jamais". Son agent Sophie Kamoun s'est souvenue de sa dernière rencontre avec la jeune femme, deux jours avant son départ pour l'Argentine: un dîner joyeux au restaurant avec foie gras, chablis et multiples desserts. "Tu n'avais que 25 ans et une envie folle de dévorer la vie", a-t-elle dit. Les amis de la nageuse, qui rêvait de rencontrer l'acteur belge François Damiens, ont voulu lui faire un dernier cadeau. Le comédien lui a adressé un message sur une courte vidéo, conclue par un "rire de psychopathe" qui amusait beaucoup Camille Muffat.

Le père François-Régis Jamain, qui célébrait la messe, a aussi eu une pensée pour les 150 victimes de l'Airbus A320 qui s'est écrasé mardi dans le sud des Alpes françaises, non loin de Nice. Le cercueil de Camille Muffat a quitté l'église après un peu plus d'une heure de cérémonie au son de Vangelis et sous les applaudissements des personnes présentes.

La cérémonie retransmise sur grand écran. Un tonnerre d'applaudissements a accueilli l'arrivée à l'église Saint-Ouen du cercueil en acajou d'Alexis Vastine, médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin. La famille Vastine, une famille de boxeurs avec à sa tête le père Alain Vastine, ancien champion et entraîneur, et le frère d'Alexis, Adriani, champion d'Europe amateur en 2011, suivait le catafalque. Au début de la cérémonie, retransmise sur grand écran pour la foule restée à l'extérieur de l'église, a été diffusée la chanson "La Belle vie" interprétée par Sacha Distel.

Le cercueil d'Alexis Vastine

© AFP

Sylvain Wiltord et Teddy Riner présents. Dans l'église de 700 places se pressaient personnalités et sportifs, comme le judoka Teddy Riner, des membres de l'équipe de France de boxe vêtus d'un survêtement blanc à liseré bleu et des boxeurs de clubs locaux en t-shirt noir à l'effigie du champion. Coiffé d'un bonnet, tête baissée et visiblement ému, l'ancien footballeur de l'équipe de France Sylvain Wiltord avait fait le déplacement. Il avait participé au tournage de l'émission.

Teddy Riner à l'enterrement d'Alexis Vastine.

© AFP

A la sortie de l'église, les honneurs militaires ont été rendus à Alexis Vastine, qui appartenait au 121e régiment du Train, avant que son père, en pleurs ne dépose ses gants de boxe dans le fourgon mortuaire.

>> LIRE AUSSI - Mort de Camille Muffat : Fabrice Pellerin "effondré"

>> LIRE AUSSI - Clément Lefert sur Camille Muffat : "une personne extraordinaire"

>> LIRE AUSSI - Camille Muffat : l'hommage de la natation mondiale

>> VOIR AUSSI - Eric Ciotti sur Camille Muffat : "une figure nationale"