Marquez, l'Espagne plein gaz

  • A
  • A
Marquez, l'Espagne plein gaz
@ REUTERS
Partagez sur :

STATS EXPRESS - Marc Marquez (Honda) a décroché dimanche le premier titre de sa jeune carrière.

20. Marc Marquez, troisième du dernier Grand Prix de la saison, dimanche, en Espagne, derrière ses compatriotes Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda), est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie reine (MotoGP, ex-500 cc). Le pilote Honda efface des tablettes le mythique pilote américain Freddie Spencer, sacré en 1983 à l'âge de 21 ans et 258 jours.

Marc Marquez est sacré champion du monde à Valence :



Marquez sur sa Honda (930x620)

© REUTERS

1. L'exploit de Marquez est double. Non seulement il est devenu dimanche le plus jeune champion du monde de l'histoire, mais il l'a fait également pour sa première saison, imitant l'Américain Kenny Roberts, sur Yamaha, en 1978.

6. Pour sa première saison, Marquez n'a pas tardé à briller. Il s'est imposé dès le deuxième Grand Prix, aux Etats-Unis. Il a remporté six Grands Prix cette année, laissant le plus gros total (8) à son rival pour le titre, Jorge Lorenzo, auquel il succède au palmarès. Signe de l'incroyable constance du jeune Marquez, il a toujours été sur le podium quand il a fini la course, ce qui est arrivé 16 fois sur 18. Il n'est allé à la faute qu'en Italie avant d'être déclassé en Australie après une faute de son écurie.

Marc Marquez et les pilotes espagnols (930x620)

© REUTERS

3. Marquez, champion du monde dans la catégorie 125 cm3 (ex-Moto3) en 2010 et dans la catégorie Moto2 en 2012, a donc réussi la passe de 3. Trois, c'est aussi le nombre de championnats du monde enlevés cette année par l'Espagne puisque, outre Marquez en MotoGP, Pol Espargaro a été sacré en Moto2 et Maverick Vinales en Moto3. Depuis 2010, l'Espagne a remporté neuf des 12 titres mondiaux mis en jeu.



17. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Marquez. Dans les années à venir, Marc, 20 ans, devrait encore donner du fil à retordre à ses aînés, Jorge Lorenzo, 26 ans, et Dani Pedrosa, 28 ans, handicapés cette saison par des pépins physiques et contraints notamment de renoncer au Grand Prix d'Allemagne, en juillet. Derrière Marc, pointe en effet Alex Marquez, 17 ans, quatrième en Moto3 cette saison...