Marathon : le record du monde est tombé

  • A
  • A
Marathon : le record du monde est tombé
@ REUTERS
Partagez sur :

A Berlin, le Kényan Wilson Kipsang a bouclé les 42,195 km en 2h03’23’’, nouvelle meilleure marque mondiale.

Le Kényan Wilson Kipsang a établi un nouveau record du monde du marathon dans le temps officiel de 2 h 03 min 23 sec en s'imposant dimanche lors de la 40e édition de l'épreuve de Berlin. Kipsang, 31 ans, a amélioré de 15 secondes l'ancien record (2h03:38.) détenu par son compatriote Patrick Makau depuis sa victoire sur ce même parcours en 2011.

"Mon rêve est devenu réalité. Mon plan a fonctionné", s'est réjoui le lauréat après son exploit, réalisé dans des conditions météo parfaites (ciel bleu et un maximum de 10°C à l'arrivée). "J'adore Berlin et son merveilleux parcours", a ajouté Kipsang, également vainqueur du marathon de Londres 2012, expliquant qu'il s'était "senti encore très fort dans le dernier kilomètre" et avait donc "placé une nouvelle accélération".

Cinquième record du monde à Berlin

Le médaillé de bronze des JO-2012 a devancé d'une trentaine de secondes son compatriote Eliud Kipchoge, le Kényan Geoffrey Kipsang échouant comme l'an dernier à la 3e place à plus de trois minutes du vainqueur.

Wilson Kipsang avait échoué à quatre secondes du record de Makau en remportant le marathon de Francfort. Il est le 5e homme à battre le record du monde sur le tracé berlinois après le Brésilien Ronaldo Da Costa (1998), les Kényans Paul Tergat (2003) et Makau (2011) et l'Ethiopien Haile Gebreselassié (2007 et 2008).