Les Bleus champions d'Europe de hand

  • A
  • A
Les Bleus champions d'Europe de hand
Abalo a réussi quelques buts fabuleux lors de la première période de la finale face au Danemark.@ REUTERS
Partagez sur :

EURO - Les Bleus ont largement dominé la finale aux dépens du pays hôte, le Danemark (41-32).

LE THERMOMÈTRE - Revivez les grands moments de la finale du championnat d'Europe de handball qui a vu la victoire de la France face au Danemark.

60e : Immense exploit de l'équipe de France qui remporte cet Euro 2014 ! Comme en 2009, lors du Mondial en Croatie, les Bleus ont dominé en finale le pays hôte, le Danemark (41-32). Il s'agit du septième titre majeur pour Claude Onesta et les Bleus depuis 2006 : Euro 2006, 2010 et 2014, Mondial 2009 et 2011, JO 2008 et 2012. Exceptionnel !

50e : Les minutes passent et l'avance des Bleus ne diminue pas. Mieux, elle augmente ! Elle est désormais de dix buts à dix minutes de la fin (35-25) ! Le troisième titre européen est tout proche...





45e : Et qui inscrit le 32e but français, je vous le demande ? Michaël Guigou (ici en photo), qui dévaste totalement la défense danoise sur son aile. Le joueur du MAHB en est à 9 buts sur 10 tentatives. La France mène toujours de huit buts, à un quart d'heure de la fin (32-24). Ça sent très bon, d'autant que les joueurs de Claude Onesta continuent de mettre de l'intensité dans la rencontre...

Michaël Guigou (930x620)

© REUTERS

40e : En dix minutes, les Danois n'ont pas réussi à réduire l'écart (22-29). Et en quarante minutes, ils ont aussi encaissé plus de buts (28) qu'en une heure de jeu en moyenne lors de leurs sept premiers matches dans ce tournoi (27,5 buts par match encaissés). C'est dire la puissance de feu offensive des Bleus sur cette finale !

31e : C'est reparti à Herning. Et c'est Daniel Narcisse qui inscrit le premier but de cette deuxième période... (16-24).





30e : Les Bleus concluent leur première mi-temps de rêve par un "kung-fu" phénoménal entre Guigou et Porte (une passe lobée du premier pour le second qui reprend de volée). Score à la pause : 23-16 pour les Bleus. Vous voulez des chiffres ? 23 tirs réussis sur 30 tentés (77%), avec un Porte exceptionnel (6/7). Les Danois, eux, n'ont converti que 16 de leurs 29 tirs (55%).

Guigou et Porte réalisent un "kung-fu" :



Mikkel Hansen (930x620)

© REUTERS

27e : Le Danemark revient peu à peu dans le match, à -7 (15-22). Les supporters du PSG Handball ne seront pas surpris : Mikkel Hansen, auteur de cinq buts sur cinq tentatives, est la locomotive danoise, alors que, du côté français, Valentin Porte est lui aussi à 100% (5/5).

16e : L'équipe de France a survolé le premier quart d'heure de cette première période et mène de 9 buts à la 17e minute de jeu (13-4) ! Omeyer est impérial dans les buts tandis que le duo infernal Narcisse-Karabatic en est déjà à 3 buts chacun. L'entraîneur danois utilise déjà un deuxième temps mort (sur trois sur l'ensemble du match) ! Les supporters des Bleus, isolés dans un coin de la Jyske Bank Boxen, se font entendre alors que les 15.000 Danois semblent sous le choc de cet étonnant début de match.

Supportesr des Bleus (930x620)

© Capture d'écran Canal+

10e : Comme face à l'Espagne, en quarts de finale, l'équipe de France est partie pied au plancher et mène de quatre buts (8-4). Thierry Omeyer, dans les buts, a déjà réussi quelques parades exceptionnelles tandis qu'à l'autre bout du terrain, son coéquipier à Montpellier, Michaël Guigou, se montre redoutablement efficace.





"Avec Thierry Omeyer, rien ne passe. Mais maintenant, Jannick Green (Henrik Juul Nielsen) est sur le terrain pour le Danemark et vient de signer son premier arrêt. Mais il ne parvient pas ) stoppper Abalo."

1re : C'est parti à Herning dans une ambiance hostile qui rappelle celle que les Bleus avaient connue en finale du Mondial 2009, en Croatie. Mais en bien plus festif quand même.

Supporters danois (930x620)

© Capture d'écran Canal+

>> Pour le Danemark, il s'agira également d'une revanche. Les Bleus avaient en effet pris le meilleur sur leur adversaire du soir en finale du championnat du monde 2011 (37-35 a.p.).

>> Cette finale est également un duel entre deux stars : Mikkel Hansen (PSG) du côté danois et Nikola Karabatic (FC Barcelone) du côté français. L'ancien joueur de Montpellier a été élu peu avant la rencontre meilleur joueur du tournoi (MVP).

>> La finale du championnat d'Europe de handball oppose le pays hôte et tenant du titre, le Danemark, à l'équipe de France, double championne olympique en titre, pour une affiche idéale. A LIRE : Danemark-France, la finale parfaite

sur le même sujet, sujet,

PRESENTATION - Danemark-France, la finale parfaite

RETOUR SUR - Les Bleus qualifiés pour la finale