Dernier hommage à Florence Arthaud au large de Cannes

  • A
  • A
Dernier hommage à Florence Arthaud au large de Cannes
@ Bertrand LANGLOIS/AFP
Partagez sur :

ADIEUX - Des roses blanches ont été lancées en mer au large de Cannes, dimanche, en hommage à la navigatrice, morte en mars.

L'appel d'Hubert Arthaud a été entendu. Une cinquantaine de bateaux s'était rassemblée dimanche au large de Cannes pour rendre hommage à sa soeur, la navigatrice Florence Arthaud, morte le 9 mars dernier à l'âge de 57 ans lors de la collision de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped". A 11h00 précises, les marins, célèbres ou anonymes, rassemblés sur les bateaux, ont jeté des roses blanches à la mer et ont fait résonner klaxons et cornes de brume afin de saluer la mémoire de la "Petite fiancée de l'Atlantique", vainqueur de la Route du Rhum en 1990.

Le neveu de la navigatrice, Clément Arthaud, placé en haut d'un monastère, a lâché peu après des ballons blancs dans le ciel. "Je suis ravi : tous ses amis marins étaient là, et aussi tous les marins qu'elle a fait rêver", a réagi Hubert Arthaud. "Florence aurait aimé cette cérémonie, c'était un moment de partage et d'amour qui s'est déroulé dans la simplicité. C'était un au revoir à Florence, même si elle sera toujours avec nous."

Hommage à Florence Arthaud (1280x640)

© B.Langlois/AFP

Une cérémonie, dans la stricte intimité familiale, est prévue en juin au cimetière de l'île voisine de Sainte-Marguerite, où la navigatrice avait émis le souhait de reposer aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001. Les cendres de leur père devraient également être dispersées à cette occasion.

Partie civile dans le dossier. Le frère de Florence Arthaud a mis en cause les conditions du tournage après l'accident qui a coûté la vie à sa sœur, assurant sur la foi d'une vidéo de l'accident que les règles de sécurité avaient été "complètement zappées". Il s'est constitué partie civile dans le dossier, comme sa mère et sa nièce Marie, la fille de Florence Arthaud. "Nous souhaitons avoir accès au dossier d'instruction", a-t-il précisé, ajoutant : "La presse a évoqué des manquements à la sécurité et, si l'enquête les confirme, nous attaquerons ALP, la société productrice de 'Dropped'".

>> LIRE AUSSI - Obsèques religieuses de Florence Arthaud à Paris

>> ÉCOUTER AUSSI - Quand Florence Arthaud racontait sa "recherche du bonheur"