L'album-souvenir des JO de Sotchi

  • A
  • A
L'album-souvenir des JO de Sotchi
@ MAXPPP
Partagez sur :

PORTFOLIO - Les Jeux d'hiver sont terminés. Mais certains exploits vont rester dans les mémoires.

Plus de deux semaines de compétition, 98 titres olympiques attribués, 15 médailles pour le clan tricolore, et des instants d'émotion qui resteront dans l'histoire des Jeux. Retour en images.

Arrivée Svendsen/Fourcade (930x620)

© REUTERS

#CENTIMÈTRES. Il s'en est fallu de trois centimètres pour que Martin Fourcade, déjà double champion olympique, ne remporte trois médailles d'or à Sotchi. Même s'il n'a pas rejoint dans la légende Jean-Claude Killy, trois fois doré à Grenoble, en 1968, Martin Fourcade reste l'homme de ces Jeux, avec l'argent sur la mass start et l'or sur l'épreuve individuelle et la poursuite, avec ce fameux geste de victoire vers l'entraîneur tricolore avant même le dernier passage au ski (photo en haut).

Les Français en skicross (930x620)

© REUTERS

#TRIPLÉ. Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont réalisé un triplé historique pour le sport français aux JO d'hiver en skicross. Les fédérations slovène et canadienne ont porté réclamation pour non conformité du pantalon. Mais le Tribunal arbitral du sport a maintenu le résultat. Heureusement pour le bilan français...

Adelina Sotnikova aux JO (930x620)

© REUTERS

#POLÉMIQUE. La victoire d'Adelina Sotnikova, 17 ans, restera comme la grande polémique des Jeux. La jeune patineuse russe a devancé la favorite sud-coréenne Kim Yu-Na de plus de cinq points à l'issue du programme libre. La Corée du Sud a demandé un réexamen des résultats. En vain.

Vladimiri Poutine avec Zubkov (930x620)

© REUTERS

#SOURIRE. Réunis lors de la cérémonie de clôture, ces deux hommes ont réussi leurs Jeux. Le président russe Vladimir Poutine a vu son pays terminer à la première place du classement des médailles tandis que son voisin, le bobeur Aleksandr Zubkov, porte-drapeau de la délégation, a remporté les compétitions de bob à deux et à quatre.

Hockey aux JO (930x620)

© REUTERS

#DÉSILLUSION. Attendue par tout un pays, l'équipe de Russie de hockey a déçu : une défaite aux tirs au but face aux Etats-Unis lors de la phase de poules puis une élimination en quarts de finale face à la Finlande. Le pays hôte des Jeux 2014 n'a plus gagné le tournoi de hockey depuis 1992, où il concourait sous le nom de CEI.

Ole Einar Bjoerndalen aux JO (930x620)

© REUTERS

#LÉGENDE. Il n'a pas attendu longtemps avant de rejoindre Bjorn Daehlie dans l'histoire. Dès la première épreuve de biathlon de ces Jeux, le sprint, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a remporté sa 12e médaille olympique. Il laissera définitivement derrière lui son compatriote fondeur avec une 13e médaille lors de la nouvelle épreuve du relais mixte.

Les soeurs Dufour-Lapointe (930x620)

© REUTERS

#SŒURS. Lors de l'épreuve féminines de bosses, Justine Dufour-Lapointe, 19 ans, a devancé Chloé... Dufour-Lapointe, sa sœur de trois ans son aînée. Les deux Canadiennes rejoignent dans l'histoire une autre fratrie célèbre, les Françaises Christine et Marielle Goitschel, qui avaient elles aussi pris les deux premières places d'un podium olympique - et à deux reprises - lors des JO d'Innsbruck en 1964.

Patinage de vitesse aux JO (930x620)

© REUTERS

#DOMINATION. Huit titres sur 12, quatre triplés, 23 médailles en tout : les Pays-Bas ont archi-dominé les épreuves de patinage de vitesse à Sotchi. Et la seule des 24 médailles qui n'a pas été remportée en patinage de vitesse l'a été en short-track...

Bode Miller aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#LARMES. Une interview d'une journaliste de NBC a eu raison de Bode Miller. Le skieur américain, plus vieux médaillé olympique en ski alpin à l'âge de 36 ans et 127 jours (bronze sur le Super-G), a craqué à l'évocation de la mort de son frère mort en avril 2013. Il a dû être consolé par sa compagne, qui l'accompagnait au bas des pistes (photo).

Pierre Vaultier aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#RETOUR. Gagner sans ligament croisé, c'est possible. Pierre Vaultier, qui a skié avec une attelle, a remporté la finale de snowboardcross, à laquelle a également pris part Paul-Henri de Le Rue, qui était dans le coma quelques semaines plus tôt... Vous avez dit miracle ?

Evgueni Plushenko aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#DÉCEPTION. Tout avait bien commencé pour Evgueni Plushenko, vainqueur du titre olympique par équipes avec la Russie. Mais, rattrapé par des douleurs au dos, le patineur russe a déclaré forfait quelques minutes avant le programme court. Le titre est revenu au Japonais Yuzuru Hanyu, qui patine ici devant lui...

Tina Maze et Dominique Gisin aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#DUO. La Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze montent ensemble sur le podium de la descente, l'épreuve reine des Jeux. Les deux skieuses ont réussi le même temps, au centième près (1'41"57). Il y a eu deux médailles d'or et pas de médaille d'argent. Le bronze est revenu à une autre Suissesse, Lara Gut.

Coline Mattel (930x620)

© REUTERS

#HAUTEUR. Le saut à skis féminin était au programme des Jeux olympiques pour la première fois. Et la jeune Française Coline Mattel n'a pas manqué le rendez-vous : elle a décroché la médaille de bronze. (>> A VOIR : INFOGRAPHIE : Dans la tête de Coline Mattel)

Shaun White aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#COUAC. La star du snowboard Shaun White a manqué ses Jeux. Il a d'abord zappé l'épreuve de slopestyle, l'estimant trop dangereuse, puis a failli lors de la finale de half-pipe, en manquant plusieurs réceptions.

Les biathlètes ukrainiennes aux JO de Sotchi (930x620)

© REUTERS

#SYMBOLE. Au moment même où le pouvoir et l'opposition trouvaient un accord pour mettre fin aux violences sur la place de l'Indépendance, à Kiev, les biathlètes ukrainiennes décrochaient le titre olympique en relais, la seule médaille d'or remportée par le pays à Sotchi.

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW E1 - Tessa Worley : Vaultier, "ça donne des idées"

MÉDAILLES - Le bilan français est-il si bon que ça ?

ROMAN-PHOTOS - La Russie clôt ses Jeux en beauté