Houanard, un coureur ordinaire positif

  • A
  • A
Houanard, un coureur ordinaire positif
@ MAXPPP
Partagez sur :

DOPAGE - Le cycliste, âgé de 26 ans, a été immédiatement suspendu par l'équipe AG2R-La Mondiale.

En quatre ans de professionnalisme, Steve Houanard n'a pas gagné une seule course. Au mieux, il a terminé 22e du Grand Prix de Québec, le 7 septembre dernier. Deux semaines plus tard, le 21, le coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale a été contrôlé positif à l'érythropoïétine (EPO) lors d'un test effectué hors compétition. L'annonce en a été faite mardi soir par l'Union cycliste internationale (UCI).

"Nous sommes évidemment extrêmement choqués par cette nouvelle", a déclaré son équipe dans un communiqué. Le manager de la formation française, Vincent Lavenu, qui l'avait engagé en 2010, a fait part de sa profonde déception : "c'est avec tristesse que j'ai pris connaissance de cette mauvaise nouvelle. Surtout, je suis animé ce soir d'un fort sentiment de colère à la vue du gâchis que cela représente pour l'équipe et pour tous nos partenaires." En fin de contrat avec l'équipe française, Houanard ne devait pas être reconduit en fin de saison.

La recherche d'un contrat à l'origine de la faute ?

"J'étais avec lui au Canada", explique Lavenu dans le quotidien L'Equipe. "Et c'est là-bas que je lui ai annoncé qu'on ne le garderait pas dans l'équipe. Je ne lui avais pas fermé la porte à cent pour cent, mais il savait qu'il serait difficile de nous faire changer d'avis. Je pense que cette situation a déclenché une réaction on ne peut plus idiote."

Le coureur parisien, qui participait au Tour de Pékin, a immédiatement été mis à pied à titre conservatoire par son équipe. Il a la possibilité de demander l'analyse de l'échantillon B. Malgré son déficit de résultats, Houanard avait obtenu un accord verbal pour s'engager la saison prochaine avec l'équipe de niveau continental Roubaix-Lille Métropole, selon L'Equipe. Si l'échantillon B venait confirmer la première expertise, ce contrat-là ne verrait évidemment jamais le jour.