Handball : les champions du monde reçus à l'Elysée

  • A
  • A
Handball : les champions du monde reçus à l'Elysée
@ Eric FEFERBERG/AFP
Partagez sur :

FÉLICITATIONS - Le président de la République a salué la réussite des joueurs de l'équipe de France.

Beaucoup d'entre eux ne découvraient pas les lieux. Mais c'est avec plaisir non dissimulé que les Fernandez, Karabatic, Omeyer et consorts se sont rendus à l'Elysée mardi pour y être reçus par le président de la République, deux jours après avoir décroché le titre de champion du monde au Qatar, le cinquième de l'histoire du handball tricolore.

"Des Experts gagnants." Comme de coutume en de telles circonstances, François Hollande a signé un discours plein de malice. "Ça fait 20 ans que ça dure. Ça doit être énervant pour les autres. Je veux avoir une pensée pour eux", a-t-il ainsi commenté, avant de plaisanter : "les experts, qui donnent des conseils, il y en a beaucoup. Vous, vous êtes des experts gagnants".

Le président de la République a également l'esprit collectif des Bleus. "Votre science devient un art et une victoire. Pourquoi est-ce toujours vous qui gagnez ? Il y a le talent, le savoir-faire, l'enthousiasme mais à un moment, il faut une qualité de plus. Et c'est l'unité", a-t-il considéré. Le chef de l'Etat, qui s'est vu remettre un maillot à son nom par le capitaine de l'équipe, Jérôme Fernandez (ci-dessous), a également salué le travail du sélectionneur de l'équipe de France, Claude Onesta. "Claude Onesta, vous aimez la France et vous lui ressemblez", a insisté le président. "Le sport est un exemple et je voulais tous vous remercier. Vous avez donné de la fierté à notre pays à un moment où il a souffert."

Maillot de Fernandez pour Hollande (465x640)

© Rémi BOSTSARRON/AFP

Comme il est de coutume dans ces cas-là, les joueurs ont fait assaut de photos et de selfies, que ce soit dans la cour d'honneur de l'Elysée, dans les salons et même dans les cuisines...





Le championnat d'Europe et les JO l'an prochain. Cette incroyable génération dorée du handball tricolore pourrait avoir l'occasion de s'inviter à nouveau au palais de l'Elysée dès l'année prochaine, avec deux grands rendez-vous internationaux : le championnat d'Europe en Pologne, en janvier, puis les Jeux olympiques, à Rio, à l'été 2016.