Hand : "le Qatar a fait un grand match"

  • A
  • A
Hand : "le Qatar a fait un grand match"
@ AFP
Partagez sur :

L'ANALYSE - La France a décroché un cinquième titre mondial, contre une équipe du Qatar très accrocheuse.

"Le Qatar a montré toutes ses qualités". Les Bleus s'installent sur le toit du monde. L'équipe de France a remporté son cinquième titre mondial, un record, grâce à sa victoire contre le Qatar (25-22). Mais le petit émirat du Golfe a donné des sueurs froides à notre consultant Alain Portes. Les Qataris sont même revenus à un but de l'équipe de France à un quart d'heure du terme. "Ce n'était pas facile aujourd'hui. Le Qatar a fait un grand match, il a montré toutes ses qualités, il a caché ses défauts jusqu'aux deux tirs manqués par leur petit ailier droit", analyse le sélectionneur de l'équipe de France féminines.

>> LIRE AUSSI : Handball, des Bleus cinq étoiles

En seconde période, notamment, l'impact physique des Qataris a fait beaucoup de mal aux Bleus. "On a souffert contre un adversaire plus puissant physiquement", remarque Alain Portes. Symbole de cette puissance : l'arrière Rafael Capote, auteur d'un énorme match. "C'est assez impressionnant la puissance physique de ce joueur, il bouscule même Nikola Karabatic dans les duel", s'émerveille Alain Portes. Mais le joueur d'origine cubaine n'aura pas suffi pour battre cette équipe de France là.

>> LIRE AUSSI : En direct - La France sur le toit du monde

"On n'était pas dans un grand jour". Si le Qatar a réalisé une excellente prestation, la performance des Bleus a moins impressionné notre consultant. "On n'était pas dans un grand jour. On n'avait pas un grand Thierry Omeyer dans les buts, comme lors des matchs précédents", constate le sélectionneur de l'équipe de France féminines.

Mais l'équipe de France a su se faire violence pour remporter ce match avec beaucoup d'expérience. "On a souffert contre un adversaire plus puissant physiquement, on est allé chercher cette victoire avec du mental, de la solidarité et de l'intelligence tactique" relève Alain Portes. Au final, pour notre consultant, la France a logiquement été sacrée. "C'est une victoire largement méritée sur le tournoi. La victoire a été acquise dans la douleur, elle n'en est que plus belle", conclut Alain Portes.

NOUVEAU - Europe1.fr lance "A la découverte de", une série de récits interactifs dédiée aux sports méconnus du grand public. Le premier numéro de "A la découverte de" est dédié au football américain, à l'occasion de la finale du Super-Bowl dimanche soir.