Basket : la NBA à la découverte de l'Afrique

  • A
  • A
Basket : la NBA à la découverte de l'Afrique
@ Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

PREMIÈRE - La NBA organisera un match-exhibition entre joueurs originaires du continent et du reste du monde, en Afrique du Sud.

La NBA étend sa stratégie de développement à l'Afrique. La Ligue de basket américaine se déplacera pour la première fois sur le continent, le 1er août prochain. En effet, la NBA a annoncé mercredi qu'elle organisera un match-exhibition entre joueurs originaires du continent et du reste du monde, à Johannesburg en Afrique du Sud. La rencontre mettra aux prises un "Team Africa", conduit par Luol Deng, du Miami Heat, sélectionné deux fois dans les All-Star, né au Sud-Soudan, et un "Team World" dont Chris Paul, des Los Angeles Clippers, 8 fois All-Star, sera le capitaine.

Premiers pas en Afrique. La rencontre de l'Ellis Park Arena de Johannesburg, entre "sélection africaine" et "reste du monde", sortira de l'ordinaire de celles habituellement organisées à l'étranger et qui opposent deux franchises de NBA. La puissante Ligue nord-américaine n'en est qu'aux "tout premiers degrés" de son développement espéré en Afrique, a déclaré son directeur du marketing Sal LaRocca. "Dans chaque territoire où nous avons implanté nos activités, tout a commencé à un moment ou un autre avec un match, et ce sera donc en quelque sorte le point de départ de notre développement en Afrique", a-t-il expliqué.

Des bureaux de la NBA dans douze marchés étrangers. La NBA a des bureaux dans douze marchés étrangers. Le plus important est en Chine, où elle emploie environ 130 collaborateurs à Pékin, Shanghai, Hong Kong et Taïwan. Elle a ouvert sa délégation de Johannesburg en 2010. Le football est de très loin le sport le plus populaire en Afrique, et le rugby l'est presque autant en Afrique du Sud.

>> LIRE AUSSI - Play-offs NBA : les Spurs démarrent mal

>> LIRE AUSSI - Play-offs NBA : les pronostics d'Europe 1