Armstrong déchu d'un diplôme

  • A
  • A
Armstrong déchu d'un diplôme
@ REUTERS
Partagez sur :

CYCLISME - L'ancien septuple vainqueur du Tour a encore perdu un titre, celui d'une université.

Armstrong diplômé (930x620)

© bostonglobe.com

Après avoir vu son palmarès réduit à peau de chagrin et les sponsors le lâcher les uns après les autres, Lance Armstrong a eu une autre mauvaise surprise, mercredi, avec la perte d'un autre titre honorifique, le diplôme d'honneur de l'université Tufts, dans le Massachusetts.

"Même si le conseil d'administration continue de respecter le travail considérable de la Fondation Lance Armstrong (qui a récemment abandonné le nom de son créateur ndlr), l'Université a conclu, à la lumière du récent rapport de l'Agence antidopage américaine (Usada) et sa validation par l'Union cycliste internationale (UCI), que les actions de M. Armstrong en tant qu'athlète sont incompatibles avec les valeurs de l'université", a indiqué Kim Thurler, directrice des relations publiques de Tufts.

Armstrong diplômé (930x620)

© www.tufts.edu

Armstrong avait été décoré en 2006 de cet établissement universitaire qui compte 10.000 étudiants et qui est très réputé aux Etats-Unis, notamment pour son programme de relations internationales. Lors de son discours d'intronisation, Armstrong avait évoqué sa carrière et les nouveaux défis qui l'attendaient à l'époque.

"Je fais du sport professionnel depuis 20 ans. Je ne sais qu'une chose, c'est comment souffrir sur un vélo. C'est fini désormais (en fait, Armstrong reviendra à la compétition deux ans et demi plus tard ndlr) et dorénavant, j'ai atteint un nouveau stade dans ma vie dans lequel je dois affronter d'autres défis." Lors de ce discours, Armstrong portait un maillot cycliste aux couleurs de l'université. Peut-être sera-t-il tenté, là aussi, de l'encadrer dans son salon...