Mondiaux de cyclisme : le Français Jérôme Coppel en bronze sur le contre-la-montre

  • A
  • A
Mondiaux de cyclisme : le Français Jérôme Coppel en bronze sur le contre-la-montre
Coppel a décroché la médaille de bronze du chrono derrière le Biélorusse Kiryienka et l'Italien Malori.@ Compte Twitter @IAM_Cycling
Partagez sur :

SURPRISE - Le coureur de l'équipe IAM a décroché une inattendue médaille de bronze, mercredi, sur le contre-la-montre des Mondiaux de cyclisme.

18 ans que la France du cyclisme attendait ça ! Depuis Laurent Jalabert en 1997 (médaillé d'or), aucun coureur français n'avait réussi à décrocher la moindre médaille dans l'épreuve si spécifique du contre-la-montre aux championnats du monde de cyclisme sur route. Depuis mercredi soir, cette disette a pris fin, par la grâce de Jérôme Coppel, 29 ans et qui porte depuis cette année les couleurs de l'équipe néerlandaise IAM. Sur le parcours de Richmond, aux Etats-Unis, le coureur tricolore, qui a débuté chez les pros à la FDJ, a terminé à 26 secondes seulement du vainqueur de l'épreuve, le Biélorusse Vasil Kiryienka, qui a bouclé les 53,5 kilomètres de l'épreuve en un peu plus d'une heure (1h02'29"). Le coureur de l'équipe Sky devance l'Italien Adriano Malori (Movistar) de 9 secondes.

Martin et Dumoulin hors du podium. Les deux grands favoris de l'épreuve, l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step), a pris la cinquième place seulement, tandis que le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui a longtemps porté le maillot rouge de leader sur le dernier Tour d'Espagne, a pris le septième rang, juste derrière l'Australien Rohan Dennis (BMC Racing, 6e), premier porteur du maillot jaune sur le Tour de France 2015 après sa victoire dans le chrono d'ouverture.

Cette étonnante troisième place de Coppel pourrait donner des idées aux coureurs tricolores de l'épreuve en ligne, dimanche. La France n'a pas réussi à décrocher de médaille dans l'épreuve depuis Anthony Geslin en 2005. Quant au dernier titre d'un coureur tricolore, il remonte à 1997 (Laurent Brochard)...