Mondial 2018 : quelles sont les 23 équipes déjà qualifiées pour la Russie ?

Les supporters argentins ont manifesté leur soulagement dans la nuit de mardi.
Les supporters argentins ont manifesté leur soulagement dans la nuit de mardi. © EITAN ABRAMOVICH / AFP
  • Copié
B.V. , modifié à
Comme la France mardi soir, l'Argentine et le Panama - et 20 autres pays - ont déjà validé leur billet pour la Coupe du Monde en Russie. Les Pays-Bas et les États-Unis restent à quai.

Les Bleus seront du Mondial 2018 et ils ne sont pas les seuls déjà assurés de voir la Russie. Après la soirée et la nuit de mardi, marquées par les derniers matches des qualifications en Europe et en Amérique du Sud, 23 équipes ont désormais leur billet pour la Russie. Tour d'horizon des pays qui participeront à la grand'messe du football l'été prochain.

Zone Europe : le Portugal comme la France, l'Italie en sursis

Comme les Bleus, le Portugal a assuré mardi soir pour décrocher une qualification directe aux dépens de la Suisse, condamnée à passer par les barrages. Les finalistes du dernier Euro rejoignent les huit pays qui avaient déjà validé leurs billets, à commencer par la Russie, pays organisateur, et l'Allemagne, tenante du titre. Quatre autre équipes européennes seront qualifiées à l'issue des barrages disputés en novembre mais les Pays-Bas sont déjà éliminés.

Les dix qualifiés : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Islande, Pologne, Portugal, Russie, Serbie.

Les huit barragistes : Croatie, Danemark, République d'Irlande, Irlande du Nord, Grèce, Italie, Suède, Suisse. La Slovaquie, moins bonne deuxième de groupe, est éliminée. 

Zone Amsud : Messi a sauvé l'Argentine, ça ne passe pas pour le Chili

Ce mercredi matin, l'Argentine pousse un grand "ouf" de soulagement et remercie Lionel Messi, auteur d'un triplé contre l'Équateur (3-1) pour mener les siens vers la Russie après des éliminatoires catastrophiques. L'Albiceleste accompagnera notamment le Brésil, qui a survolé cette campagne avec une dernière victoire sur le Chili (3-0), double tenant du titre de la Copa America et écarté de la fête russe.

Les quatre qualifiés : Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay.

Le Pérou affrontera la Nouvelle-Zélande en barrage intercontinental.

messi argentine 1280

© RODRIGO BUENDIA / AFP

Zone Concacaf : les États-Unis n'iront pas en Russie

Les Américains n'ont pas su profiter du dernier sursis qui leur restait. Dans la nuit de mardi, ils ont essuyé une défaite surprise et humiliante face à Trinidad-et-Tobago (2-1). Résultat, le Panama est qualifié pour la première fois de son histoire grâce à sa victoire face au Costa Rica (2-1), déjà qualifié, et c'est le Honduras, vainqueur du Mexique (3-2) qui est barragiste.

Les trois qualifiés : Costa Rica, Mexique, Panama.

Le Honduras affrontera l'Australie en barrage intercontinental.

Zone Asie : l'Australie a mis fin au rêve syrien

Remodelée avec l'intégration de l'Australie, la phase de qualification pour la zone Asie a livré ses derniers enseignements avec le pré-barrage entre la Syrie et les Aussies. L'expérience australienne a parlé avec une victoire en prolongation (2-1) et la possibilité de disputer le barrage intercontinental en novembre.

Les quatre qualifiés : Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon.

L'Australie affrontera le Honduras en barrage intercontinental.

Zone Afrique : encore trois places à prendre

Pour le Nigeria et l'Égypte, c'est bon. Mais trois groupes doivent encore livrer leur verdict à l'occasion de la dernière journée de qualification dans la zone Afrique, le mois prochain. Pour la Tunisie, ça sent bon. Le Sénégal a l'avantage dans le groupe D. Directement opposés, la Côte d'Ivoire et le Maroc se disputeront le dernier billet pour la Russie.

Les deux qualifiés : Egypte, Nigeria.

Pays-Bas, Chili... Des absences remarquées

Si un géant comme l'Italie peut encore s'en sortir via les barrages, certaines grandes nations sont déjà écartées du Mondial 2018. La zone Europe a déjà fait des victimes de choix, notamment les Pays-Bas et le Pays de Galles. Une victoire sur la Suède (2-0) n'a pas suffi aux Néerlandais, déjà absents lors de l'Euro l'an dernier. La dernière fois que les Oranje avaient raté l'Euro et le Mondial coup sur coup, en 1984 et 1986, ils en avaient profité pour se reconstruire et triompher à l'Euro 1988 dans le sillage de Marco Van Basten. Défaits par l'Irlande (1-0), les Gallois de Gareth Bale ont laissé filer une deuxième participation en Coupe du monde, 58 ans après la première. Ils restaient pourtant sur une demi-finale lors de l'Euro 2016.

Double tenants du titre en Copa America, Arturo Vidal et Alexis Sanchez n'exporteront pas leur talent en Russie. Une dernière défaite face au Brésil (3-0) a eu raison du Chili, qui avait atteint les huitièmes de finale lors de ses trois dernières participations au Mondial (1998, 2010 et 2014). Plus au Nord, les États-Unis manqueront également la fête russe après leur défaite contre Trinidad-et-Tobago (2-1). Les Américains ont participé aux six dernières Coupes du monde, depuis 1990, et s'étaient hissés en huitièmes de finale lors des deux dernières éditions.