Masters : Novak Djokovic domine Rafael Nadal et file en finale

  • A
  • A
Masters : Novak Djokovic domine Rafael Nadal et file en finale
Novak Djokovic s'est montré particulièrement efficace en retour, samedi, face à Rafael Nadal.@ Glyn KIRK/AFP
Partagez sur :

SUPÉRIORITÉ - Le Serbe n'a laissé aucune chance à l'Espagnol, samedi, en demi-finales du Masters, à Londres.

Quelle conclusion fallait-il tirer de la défaite de Novak Djokovic lors de la phase de poules, mardi, face à Roger Federer ? Simple accident de parcours ou première preuve d'usure ? Le Serbe a fourni un premier élément de réponse, samedi, en balayant en demi-finales l'Espagnol Rafael Nadal (n°5), pourtant vainqueur de ses trois matches de poules, en deux sets secs (6-3, 6-3).

Le n°1 mondial, qualifié pour la quatrième fois de rang en finale du Masters, a rapidement mis le Majorquin sous l'éteignoir en lui prenant son service d'entrée pour mener 2-0. Sur l'ensemble de la partie, Djokovic a d'ailleurs été redoutable en retour, gagnant près de la moitié des points disputés sur la première balle de son adversaire (46% exactement), mais également au service, avec 89% de points enlevés sur sa première. C'est la quatrième fois cette saison que le "Djoker" bat Nadal sans concéder le moindre set...

15e finale de la saison pour Djokovic. Depuis son élimination en quarts de finale du tournoi de Doha en début de saison, Djokovic a disputé la finale de tous les tournois auxquels il a été inscrit. Dimanche, il disputera donc sa 15e finale de l'année 2015. Il en a remporté 10 sur 14, dont trois Grand Chelem et six Masters 1000. Assuré de terminer l'année au rang de n°1 mondial, il va tenter de conclure sa saison en beauté, avec un cinquième trophée au Masters après 2008, 2012, 2013 et 2014. Ce sera face à un Suisse, les compatriotes Roger Federer et Stan Wawrinka s'affrontant lors de la seconde demi-finale dans la soirée.