Le PSG a été tenu en échec contre Benfica (1-1) 1:27
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré une large domination en seconde période, les joueurs de Christophe Galtier n'ont pas réussi à se défaire des Lisboètes. Dans un stade de la Luz chauffé à blanc, le PSG a été tenu en échec par le Benfica Lisbonne et a dû se contenter d'un nul (1-1), mercredi soir lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Le club de la capitale s'attendait à vivre une soirée compliquée dans l'enceinte bouillante du Benfica Lisbonne. Et il a été servi, concédant ses premiers points en C1 après deux succès en deux matches dans la poule H. Ce déplacement chez une équipe en pleine confiance après un début de saison sans fioritures avait tout du piège pour les stars parisiennes, certes invaincues mais encore en quête d'équilibre, surtout sur le plan défensif. Le scénario de la rencontre n'a fait que confirmer ces craintes.

Malgré une ouverture du score magnifique, après une combinaison des trois vedettes Messi-Neymar-Mbappé conclue par "La Pulga" argentine (21e), Paris a plié sur un centre d'Enzo Fernandez dévié dans ses propres buts par le malheureux Danilo Pereira (42e). Avec ce nul, le PSG reste en très bonne place pour se hisser en 8e de finale, un stade de la compétition dont il est familier depuis 2013. Mais le résultat est un nouvel avertissement sans frais pour le club sous pavillon qatarien qui se veut un candidat naturel au sacre européen.

Donnarumma au top, Mbappé flop

On aurait pu penser que le retour de Marco Verratti, absent depuis le 18 septembre pour une blessure au mollet, allait changer le visage de la formation de Christophe Galtier et fortifier le milieu de terrain. L'Italien a été précieux, comme à son habitude, mais Paris a subi trop de vagues portugaises pour sortir indemne de ce premier choc face au Benfica, avant la revanche prévue au Parc des Princes dès mardi. Il a ainsi fallu plusieurs interventions décisives de Gianluigi Donnarumma pour éviter la catastrophe aux Parisiens. Le gardien italien semble avoir retrouvé sa solidité. 

Le vétéran Sergio Ramos (36 ans) ne respire, quant à lui, plus la sérénité. Mais au-delà des errements défensifs, c'est surtout le manque d'occasions côté parisien qui a été problématique. Hormis le but de Messi, la "MNM" s'est montrée trop peu dangereuse.

Si Neymar a exécuté un beau coup-franc lointain (54e), Kylian Mbappé n'a pas été dans un grand soir. Le champion du monde aurait pu se muer une nouvelle fois en héros pour le PSG mais il a vu sa frappe enroulée détournée en corner par Vlachodimos (69e). S'ils veulent conserver leur première place provisoire du groupe, les Parisiens devront montrer un autre visage dès mardi prochain, face à cette même équipe de Benfica, pour le compte de la 4ème journée de Ligue des champions.