Ligue des Champions : le mode d'emploi du tirage des huitièmes de finale avec le PSG

  • A
  • A
Ligue des Champions : le mode d'emploi du tirage des huitièmes de finale avec le PSG
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Vers midi lundi, le PSG va connaître son adversaire pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. 

Plus que quelques heures avant de connaître le prochain adversaire du PSG dans la Ligue des Champions. Le tirage au sort des huitièmes de finales, lors desquels les 16 meilleures équipes européennes vont s'affronter, aura lieu en effet lundi à midi. Petit mode d'emploi pour comprendre cet événement. 

Les premiers contre les deuxièmes. Lors de ce tirage au sort, deux chapeaux de huit équipes chacun se font face. Elles sont toutes issues des huit groupes issus des phases de poules. Lors des huitièmes de finale, deux équipes d'un même groupe ou d'un même pays ne peuvent se rencontrer. Et une équipe arrivée deuxième de son groupe rencontrera forcément en huitièmes une équipe arrivée en tête.

Exception à cette règle sur une décision de l'UEFA, la fédération européenne : les Russes du Zenith de Saint-Petersbourg ne pourront rencontrer les Ukrainiens du Dynamo Kiev en raison de la situation politique tendue entre les deux pays.

La composition des chapeaux

  • Chapeau 1 
    Real Madrid (Espagne) ; Wolfsburg (Allemagne) ; Atlético Madrid (Espagne) ; Manchester City (Angleterre) ; FC Barcelone (Espagne) ; Bayern Munich (Allemagne) ; Chelsea (Angleterre) ; Zenith Saint-Petersboug (Russie)

  • Chapeau 2 
    Paris-SG (France) ; PSV Eindhoven (Pays-Bas) ; Benfica Lisbonne (Portugal) ; Juventus Turin (Italie) ; AS Rome (Italie) ; Arsenal (Angleterre) ; Dynamo Kiev (Ukraine) ; La Gantoise (Belgique) 

Qui face au PSG ? La deuxième place du PSG dans son groupe va l'obliger à affronter le premier d'un autre groupe. Le pire scénario pour les Parisiens serait de se retrouver face à Barcelone qui les avait éliminé en quart lors de la dernière saison et qui avait emporté le titre. Le PSG a aussi à craindre du Bayern Munich, leader de la Bundesliga ou de Manchester City. Chelsea, terminé premier du groupe G, est aussi un adversaire possible pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic qui avaient cependant éliminé ce club en huitièmes lors de la dernière édition. 

Les dates des matches. Les rencontres aller se dérouleront les 16-17 et 23-24 février. Les matches retour auront lieu les 8-9 et 15-16 mars.