Ligue 1 - PSG : quelle équipe avec Neymar contre Guingamp ?

  • A
  • A
Ligue 1 - PSG : quelle équipe avec Neymar contre Guingamp ?
Neymar devrait effectuer ses premiers pas avec le PSG dimanche soir, à Guingamp. @ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La star brésilienne pourrait débuter dimanche, à Guingamp. De quoi obliger Unai Emery, l’entraîneur parisien, à revoir son onze titulaire. 

Après des semaines à ne parler que de lui, la France du foot va enfin le voir à l’œuvre. Neymar, qui avait manqué la première journée de championnat en raison d’un document administratif manquant, sera qualifié pour le deuxième match de Ligue 1 du PSG, dimanche soir à Guingamp (21h). Les grands débuts de la star brésilienne, en plus de créer l’événement, entraîneront également un remaniement du onze titulaire du club parisien. Le coach Unai Emery va ainsi devoir "sacrifier" un de ses joueurs pour laisser la place à son nouveau numéro 10. Alors, comment va jouer le PSG avec Neymar ?

  • Les deux options probables

Neymar à gauche d’un 4-3-3. Unai Emery privilégie depuis son arrivée, l’été dernier, un schéma en 4-3-3 avec un trio Rabiot-Motta-Verratti au milieu de terrain. En attaque, Neymar devrait s’installer à gauche, comme il l’a fait au Barça, au côté de Cavani en pointe. L’identité de l’ailier droit fait davantage débat, entre Di Maria (titulaire contre Amiens lors de la première journée) et Draxler, voire même Pastore (lui aussi titulaire contre Amiens). Pas sûr toutefois que ce système soit pérenne, car il n’est pas dit que tous les joueurs précités soient encore présents d’ici le 31 août, surtout si le PSG achète Mbappé

Neymar à gauche d’un 4-2-3-1. Autre tactique possible au vu de l’effectif parisien : un 4-2-3-1, avec un numéro 10 "à l’ancienne" qui serait (évidemment) Pastore. Neymar évoluerait toujours à gauche, mais il devrait effectuer davantage d’efforts défensifs. Cavani resterait en pointe, et la concurrence à droite ferait toujours autant rage, avec une petite avance pour Di Maria. Motta ferait les frais de ce schéma, avec un duo au milieu composé de Rabiot et Verratti. Mais l’ensemble a de quoi faire saliver les amateurs de beau jeu.

  • Les deux innovations possibles

Neymar et Cavani en pointe d’un 4-4-2. Le coach parisien pourrait tout de même innover cette saison et choisir, par exemple, de tenter un 4-4-2 dit "en losange", un schéma adopté avec succès par le Real Madrid version Zidane lors de la deuxième partie de saison dernière. Là encore, Pastore prendrait les clés du jeu, en 10, devant le traditionnel trio Rabiot-Motta-Verratti. Du coup, Neymar évoluerait en pointe, en "électron libre" avec Cavani. Ce n’est pas l’option privilégiée, mais elle pourrait se tenter en cours de saison.

Neymar et Cavani en pointe d’un 3-5-2. Depuis quelques saisons, les schémas avec trois défenseurs reviennent à la mode (Chelsea, Juventus…). Le PSG pourrait donc succomber à la tentation, en ajoutant Kimpembe à Marquinhos et Thiago Silva à sa défense. Pas de changement au milieu, avec Rabiot-Motta-Verratti, alors que les côtés seraient occupés par Kurzawa, à gauche, et Daniel Alves, à droite. Neymar serait alors chargé de l’animation offensive avec Cavani. Là encore, ce n’est pas la tactique qui semble avoir les faveurs d’Emery, mais elle n’aurait rien d’incongru. Même si le 3-5-2 du PSG version Laurent Blanc en quarts de finale de Ligue des champions, à Manchester City en 2016, avait été un cinglant échec…