Ligue 1 : l'année Mbappé ?

  • A
  • A
Ligue 1 : l'année Mbappé ?
Kylian Mbappé, ici à l'entraînement, vise encore très haut, cette saison, avec le PSG.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Sacré champion du monde avec les Bleus, Kylian Mbappé a atteint une nouvelle dimension en Russie.

Pauvre Neymar. Le Brésilien, qui a quitté le Barça l'été dernier pour sortir de l'ombre de Lionel Messi et donner un nouvel élan à sa carrière, ne se doutait pas qu'il ne serait peut-être pas le joueur du PSG le plus attendu à la reprise de la saison de Ligue 1 2018-19.

Car pendant que le "Ney", auteur de deux buts, chutait face à la Belgique en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, son coéquipier au PSG, Kylian Mbappé, allait au bout avec les Bleus. Avec quatre buts au compteur et quelques actions d'éclat, il a même suscité des comparaisons avec Pelé, celui-là même que Neymar rêvait de rejoindre en devenant champion du monde avec le mythique n°10 dans le dos. Un numéro que Mbappé portait le soir du 15 juillet…



Du 29 au 7. De numéro, il est d'ailleurs question pour Mbappé avant ce début de saison. Numéro 29 la saison dernière, le natif de Bondy portera cette année le n°7, que personne n'arborait en 2017-18. Dans une vidéo aux allures de bande-annonce mise en ligne sur les réseaux sociaux du club, Mbappé indique qu'il compte "s'affirmer un peu plus" avec "ce numéro historique". "Le numéro donne aussi une indication sur tes ambitions, le joueur que tu veux être. C'est un nouveau départ, avec un numéro comme ça, on part bien", considère celui que la France surnomme désormais "Kyky". "Un numéro comme ça", les anciens diraient que c'était celui d'Éric Cantona ou de David Beckham. Les autres, tous les autres, et c'est logique, vous répondront que c'est celui de Cristiano Ronaldo, dernier vainqueur du Ballon d'Or. Tiens, tiens…

Ce Ballon d'Or, que trustent Lionel Messi et Cristiano Ronaldo depuis dix ans, n'est déjà plus une utopie pour l'international français, mais déjà une probabilité. Il a marqué les esprits lors de la dernière Coupe du monde, non seulement avec ses buts, mais aussi avec son accélération diabolique face à l'Argentine, en huitièmes de finale. Mbappé, élu meilleur jeune du tournoi, a réussi tout ça après une première saison pleine au PSG, achevée avec 21 buts et 15 passes décisives en 44 matches toutes compétitions confondues, et ce, malgré le poids supposé de son transfert depuis l'AS Monaco pour 180 millions d'euros.

"Quelque chose de plus que les autres". Alors, certes, tout n'a pas été parfait dans la dernière saison de la jeune pépite tricolore. On l'a vu parfois trop en faire, imitant Neymar dans sa propension à dribbler et à porter le ballon. On l'a vu parfois galérer devant le but, souffrant dans le dernier geste. Mais, avec Mbappé, on a souvent tendance à oublier qu'il n'a même pas encore 20 ans. Et qu'il est déjà double champion de France avec deux clubs différents, et champion du monde, donc.



"Il est évident qu'il possède quelque chose de plus que les autres. J'espère qu'il va rester humble et conserver cette envie de progresser et de se sacrifier", a expliqué Gianluigi Buffon au magazine officiel du PSG. "Si c'est le cas, il marquera l'histoire du foot et il écrira des pages incroyables de ce sport. Il peut devenir come Pelé, Maradona, Ronaldo ou Messi." En attendant, Mbappé va continuer son apprentissage express du haut niveau avec Neymar, avec lequel il a semblé s'entendre comme larron en foire la saison dernière. Est-ce que son nouveau statut va faire évoluer leur relation sur le terrain ? Les premiers matches du PSG cette saison donneront une indication. Car ces deux-là au top niveau peuvent assurément amener le PSG très, très haut…