L'équipe de France de cécifoot débute son Euro

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

C'est à 13 heures que l'équipe de France de cécifoot débute son Euro, contre l'Allemagne, le pays hôte. Les Bleus auront surtout pour objectif de lancer un cycle devant les amener jusqu'à aux Jeux paralympiques de 2024.

L'équipe de France deCécifoot jouera aujourd'hui son premier match de l'Euro, compétition débutée le 17 août dernier. À 13 heures, elle affronte l'Allemagne, l'hôte de cette compétition continentale consacrée à cette discipline encore peu médiatisée.

"On est beaucoup dans l'entraide et dans la solidarité". Le cécifoot se joue à 5 contre 5 : quatre joueurs de champ aux yeux bandés (pour des raisons d'équité) et un gardien qui, lui, n'est pas non-voyant, de manière à guider ses coéquipiers. Le ballon que les deux équipes se disputent est équipée de clochettes. Les rencontres durent au total 40 minutes (2x20 minutes). Pour le reste, les règles sont similaires à celles du football pour voyants.

"On a autant de sensation et de plaisir, sinon plus, qu'un footballeur valide, car on est beaucoup dans l'écoute, dans l'entraide et dans la solidarité", résume Yvan Wouandji, joueur de cette équipe de France qui aura surtout pour objectif de poser les bases en vue des Jeux paralympiques de 2024. En plus de l'Allemagne, elle affrontera en poule la Roumanie, l'Italie et l'Angleterre.

Deux titres en 2011 et 2009. En 2011 et 2009, la France avait remporté la compétition, avant d'échouer en finale en 2013.