Le maillot de Hurst, héros du Mondial 1966, pourrait atteindre 635.000 euros

  • A
  • A
Le maillot de Hurst, héros du Mondial 1966, pourrait atteindre 635.000 euros
Le maillot de Geoff Hurst pourrait atteindre la somme de 635.000 euros.@ LEON NEAL / POOL / AFP
Partagez sur :

Celui à qui l'Angleterre doit sa victoire en Coupe du Monde en 1966 met son maillot aux enchères. Et il pourrait atteindre une somme rondelette.

Le maillot porté par Geoff Hurst, héros de la victoire finale de l'Angleterre à la Coupe du monde 1966, pourrait être vendu aux enchères pour une somme allant jusqu'à 635.000 euros, 50 ans après le plus grand exploit des Anglais, ont affirmé lundi des experts.

Auteur d'un triplé. L'écusson blanc des Trois Lions, plaqué sur le rouge vif de son maillot à manches longues, le numéro 10 avait ce jour-là inscrit un triplé, permettant à son équipe de venir à bout de l'Allemagne de l'Ouset (4-2 après prolongation), offrant à l'Angleterre son unique Coupe du monde. Hurst reste d'ailleurs à ce jour le seul joueur à avoir inscrit trois buts en finale d'un mondial.

Un exploit inédit. Sa tunique, fabriquée par Umbro, pourrait se vendre entre 381.000 et 635.000 euros, le 12 juillet prochain à Londres, selon la maison de vente aux enchères Sotheby's. "Ce maillot, porté par le héros du match, est le symbole le plus marquant de cette finale historique que l'on puisse obtenir. Il représente un événement légendaire dans les annales du football anglais, et un exploit qui n'a jamais été répété en un demi-siècle", a expliqué Gabriel Heaton, spécialiste de littérature anglaise et de manuscrits historiques travaillant pour Sotheby's.

Le maillot avait déjà été vendu aux enchères en 2000, par le joueur lui-même, pour environ 114.000 euros.