Le Britannique Geraint Thomas remporte le Paris-Nice

  • A
  • A
Le Britannique Geraint Thomas remporte le Paris-Nice
Le Britannique Geraint Thomas.@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Il s'agit de la première victoire du Gallois de 29 ans lors de cette course cycliste. Il devance Alberto Contador in extremis.

Le Britannique Geraint Thomas a remporté pour la première fois le Paris-Nice, dimanche, au terme de la 7e étape gagnée par le Belge Tim Wellens (Lotto). Au classement final, Thomas a précédé de 4 secondes l'Espagnol Alberto Contador, qui l'a menacé jusqu'au bout. Il s'agit de l'un des plus petits écarts de la course cycliste.

Secouru par son équipier. Contador, qui comptait 15 secondes de retard au départ des 134 kilomètres, a attaqué à plusieurs reprises, la première fois à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol a porté le coup décisif dans le col d'Eze, à 17 kilomètres de l'arrivée. Suivi par Porte, il est apparu en mesure de renverser la situation face à Thomas, en vraie difficulté sur le haut du col. Mais Thomas, secouru par son équipier colombien Sergio Henao, est parvenu à se rapprocher à quelques secondes à l'entrée de Nice pour sauver son maillot jaune.

Trois Britanniques au palmarès. Le Gallois, qui est âgé de 29 ans, a apporté sa quatrième victoire à l'équipe Sky en cinq éditions de la "course au soleil". Il est le troisième Britannique à inscrire son nom au palmarès après Tom Simpson (1967) et Bradley Wiggins (2012).