Football : la France prend la tête du classement mondial de la Fifa

  • A
  • A
Football : la France prend la tête du classement mondial de la Fifa
Les Bleus ont offert à la France en juillet son second trophée de la Coupe du monde. (Image d'illustration)@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Pour la première fois depuis 2002, l'équipe de France, sacrée championne du monde en juillet en Russie, accède au sommet du classement des équipes nationales de football réalisé par la Fifa, dont la nouvelle mouture a été publiée jeudi. 

La victoire ouvre toutes les portes. Forte de son titre au Mondial 2018, la France a accédé jeudi, après réactualisation, au sommet du classement Fifa/Coca-Cola qui compare depuis 1993 les différentes équipes nationales du football mondial. Il faut dire que les Bleus bénéficient aussi de la mise en place d’un nouveau mode de calcul : il ne s’agit plus d’une moyenne des points récoltés sur une période donnée, mais d’une addition, ou d’une soustraction, de points en fonction du score réalisé à chaque match, comme l’explique le site officiel de la Fifa.

Score historique pour la Croatie. La France n’avait plus atteint ce rang depuis seize ans. Elle gagne six places (1.726 points), mais se voit talonnée - avec seulement trois points d'écart - par la Belgique (1.723 points), demi-finaliste de cette Coupe du monde. Le Brésil arrive quant à lui en troisième position (1.657 points). Au pied du podium, l'équipe de Croatie, adversaire des Bleus lors de la finale à Moscou, réalise le meilleure classement de son histoire, avec 1634 points. Elle gagne pas moins de 16 places.

La déchéance allemande. À l’inverse, l’Allemagne, couronnée en 2014 mais éjectée du championnat quatre ans plus tard dès la phase de poules par la Corée du Sud, dégringole de 14 places, et pointe au 15ème rang (1.561 points). Autres chutes significatives : celles de la Pologne (18ème, dix places en moins) et du Pérou (20ème, neuf places en moins). La Russie, avec 21 places supplémentaires (1.410 points), réussit à se hisser au 49ème rang.