En Bleu aussi, Kylian Mbappé affole les compteurs

  • A
  • A
En Bleu aussi, Kylian Mbappé affole les compteurs
Kylian Mbappé est l'un des attaquants Bleus les plus précoces de l'histoire.@ AFP / Benoist Pasteau
Partagez sur :

Auteur de son dixième but en sélection jeudi soir contre l'Islande (2-2), Kylian Mbappé n'est pas seulement efficace avec le PSG et démontre à seulement 19 ans une précocité remarquable avec l'équipe de France.

Dix-neuf ans, dix mois et une carrière déjà sur orbite. À même pas 20 ans, Kylian Mbappé est déjà un cadre du football français, au Paris Saint-Germain ou avec l'équipe de France, pour laquelle il a sauvé la mise par deux fois contre une coriace équipe d'Islande, en amical à Guingamp jeudi (2-2). Retour en chiffres sur un phénomène consacré cette semaine par la couverture de l'édition internationale du prestigieux magazine Time.

Bien plus capé que les plus grands Bleus…

À 19 ans et 10 mois, Kylian Mbappé est déjà bien plus expérimenté chez les Bleus que ses illustres aînés, avec 26 sélections, contre… aucune pour David Trezeguet (26ème sélection atteinte à 23 ans et 11 mois), Thierry Henry (23 ans et 6 mois), Jean-Pierre Papin (26 ans et 9 mois), Zinédine Zidane (24 ans et 11 mois) et Michel Platini (25 ans et 4 mois) au même âge.

Le record absolu de Lilian Thuram (142 capes) est encore loin, mais le natif de Bondy est très bien parti, en plus d'avoir déjà un titre de champion du monde à son palmarès, ce dont les autres manquaient forcément vu qu'ils n'avaient jamais porté la tunique tricolore à son (jeune) âge.

…mais pas forcément plus prolifique

Avec 10 buts en 26 sélections, Kylian Mbappé fait mieux que Thierry Henry et Jean-Pierre Papin (8 buts) ainsi que Zinédine Zidane (6 buts) au même temps de passage. Mais il est derrière David Trezeguet (10 buts) et surtout Michel Platini (16 buts). Le célèbre numéro 10 avait ensuite inscrit 25 buts sur le reste de sa carrière (41 réalisations, 10 de moins que Thierry Henry, meilleur buteur des Bleus).

Michel Platini est aussi celui qui a atteint 10 buts le plus rapidement, en 17 sélections, un total atteint en 22 sélections pour David Trezeguet et donc 26 pour Kylian Mbappé.

Beaucoup plus précoce que Messi

Au même âge, Kylian Mbappé est bien plus prolifique que Lionel Messi, avec 68 buts marqués contre 20 toutes compétitions confondues pour l'attaquant argentin du FC Barcelone. Dans le détail, l'attaquant tricolore a inscrit 37 buts en championnat (15 pour Messi, 19 ans et 10 mois en avril 2007), 9 en coupes nationales (1 pour Messi), 12 en Ligue des champions (2 pour Messi) et 10 en sélection (2 pour Messi), d'après un décompte récent de La Gazzetta dello Sport.