Judo : le Français Walide Khyar champion d'Europe des -60 kg

  • A
  • A
Judo : le Français Walide Khyar champion d'Europe des -60 kg
Walide Khyar a dominé en finale l'expérimenté azéri Orkhan Safarov, vice-champion d'Europe en titre.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Le champion du monde juniors, à peine âgé de 20 ans, a décroché le titre en -60 kg, lors de la première journée des Championnats d'Europe de judo, jeudi à Kazan.

Le Français Walide Khyar a remporté le titre dans la catégorie des -60 kg, lors de la première journée des Championnats d'Europe de judo, jeudi à Kazan (Russie).

Première compétition internationale. Le champion du monde juniors, à peine âgé de 20 ans, a dominé en finale l'expérimenté azéri Orkhan Safarov, vice-champion d'Europe en titre. Pour sa première compétition internationale, Khyar a époustouflé, enchaînant les gestes spectaculaires mais aussi les erreurs de jeunesse. En finale, il est ainsi revenu de loin, mené d'un waza-ari et d'un yuko, pour s'imposer sur ippon.

Un pas important vers les JO. Grâce à ce titre européen, le sociétaire du club de l'Essonne Flam 91 fait un grand pas vers la sélection pour les jeux Olympiques de Rio, du 5 au 21 août prochains. Son coéquipier Vincent Limare, qui faisait figure de favori pour décrocher le billet tricolore dans la catégorie, a en effet été sorti dès le deuxième tour par l'Italien Elios Manzi, finalement médaillé de bronze.

Gneto en argent. La Française Priscilla Gneto s'est quant à elle inclinée face à la Kosovare Majlinda Kelmendi en finale des -52 kg. Un peu plus tôt, l'autre Française engagée dans la catégorie, Annabelle Euranie, avait été dominée par la Russe Yulia Ryzhova lors du match pour la médaille de bronze.