Roland-Garros : Tsonga, le dernier des mousquetaires

  • A
  • A
Roland-Garros : Tsonga, le dernier des mousquetaires
Partagez sur :

TENNIS - Le Manceau est la dernière chance française à Roland-Garros. Face au Japonais Kei Nishikori, le 15e joueur mondial aura sa chance mardi après-midi.

ROLAND-GARROS

Ne cherchez pas plus loin, il est le dernier français engagé à Roland-Garros, après les défaites logiques de Richard Gasquet, Gaël Monfils et Jérémy Chardy lundi. Jo-Wilfried Tsonga affronte mardi le Japonais Kei Nishikori avec un enjeu alléchant : rejoindre le dernier carré où il affrontera, en cas de succès, un Suisse : Roger Federer ou Stanislas Wawrinka, les deux amis qui avaient contribué à la victoire suisse contre la France en Coupe Davis. 

L'espoir est permis pour Tsonga, mais il lui faudra pour cela venir à bout de Nishikori, une sorte de Novak Djokovic en modèle réduit, au jeu comparable à celui du Serbe pour ses qualités de relanceur et sa couverture du terrain. Le jeune Nippon (25 ans), qui mène 4 à 1 dans ses duels avec Tsonga, est l'un des joueurs les mieux placés pour prendre la relève du "Big Four".

Duel 100% suisse.L'un des "Quatre fantastiques", Roger Federer, tentera à 33 ans de se hisser pour la huitième fois dans le dernier carré à Paris. Il partira favori contre son compatriote Wawrinka pour leur troisième duel sur la terre battue parisienne. Federer a remporté les deux précédents en 2009 et 2011 (huitièmes de finale), à chaque fois en trois sets. Le N.2 mondial, lauréat du tournoi il y a six ans, mène allègrement dans ses confrontations totales avec Wawrinka (16-2).

La relève féminine bien présente. L'Espagnole Garbine Muguruza, qui s'était arrêtée en quarts l'an passé, se mesurera à la Tchèque Lucie Safavora, tombeuse de la tenante du titre Maria Sharapova. La Serbe Ana Ivanovic, lauréate du tournoi en 2008, sera quant à elle opposée à la jeune (20 ans) Ukrainienne Elina Svitolina, qui n'avait encore jamais atteint ce niveau avant Roland-Garros.

Le programme de mardi

  • Court Philippe-Chatrier

Ana Ivanovic (SRB/N.7) - Elina Svitolina (UKR/N.19)
Kei Nishikori (JPN/N.5) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14)

  • Court Suzanne-Lenglen

Garbine Muguruza (ESP/N.21) - Lucie Safarova (CZE/N.13)
Stan Wawrinka (SUI/N.8) - Roger Federer (SUI/N.2)