Publicité
Publicité

Monfils, Chardy et Gasquet éliminés : pas d'exploit pour les Français

B.W. et J.D.M. - Mis à jour le . 3 min
roland garros, suzanne lenglen, 1280 PATRICK KOVARIK / AFP
©

Alors que Gaël Monfils n'a rien pu faire face à Roger Federer, Jérémy Chardy a été éliminé par Andy Murray. Richard Gasquet a été balayé par Novak Djokovic.

Aucun tricolore n'est parvenu à rejoindre Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale de Roland-Garros . Alors que Gaël Monfils n'a pas tenu le choc face à Roger Federer (défaite en quatre sets), Jérémy Chardy a également été éliminé en quatre manches par Andy Murray. Quant à Richard Gasquet, opposé au numéro un mondial Novak Djokovic, il n'a jamais été en mesure de s'imposer, défait en trois sets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

DJOKOVIC-GASQUET : 6-1, 6-2, 6-3

Après un début de match très accroché, Gasquet baisse sa garde et "Djoko" en profite tout de suite : le Serbe a facilement remporté cette première manche 6-1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ça commence mal pour "Richie" dans la deuxième manche : Djokovic a déjà breaké et mène désormais 3-0. Enfin un jeu pour Richard ! Le Bitterois met fin à 8 jeux consécutifs inscrits par Djokovic. Mais ce n'est qu'un sursaut, puisque le Serbe conclut le set 6-2.

Le troisième set ne change pas de physionomie : Djokovic breake à 3-1 et confirme dans la foulée sur son service. Gasquet recolle ! Le Français s'accroche et débreake, il va désormais servir pour recoller au score. C'est terminé ! Gasquet n'est pas parvenu à confirmer, il perd le troisième set 6-3.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

CHARDY-MURRAY : 4-6 6-3 3-6 2-6

Le match a mal commencé pour Chardy : après avoir cédé son engagement d'entrée, il a pu recoller pour tenir jusqu'à 2-2. Mais l'Écossais a réussi à breaker et n'a pas tremblé au moment de conclure cette première manche 6-4. 

La suite après cette publicité

Le réveil de Chardy ! Après un premier jeu très accroché, remporté par Chardy, le Français a confirmé qu'il ne voulait rien lâcher et réalise le break : 5-3. Sans trop forcer, Chardy remporte la deuxième manche 6-3 et revient à une manche partout.

La troisième manche a été plus accrochée. Malgré un break d'entrée de jeu, Chardy a accusé le coup et a tout de suite été rejoint par l'Écossais. Les joueurs sont longtemps restés au coude à coude, mais Murray a pris le dessus en fin de set pour mener 2 sets à 1.

Le match a tourné en faveur du n°3 mondial : le Britannique a breaké en début de quatrième manche et possèdait deux jeux d'avance (3-1), service à suivre pour le Français. Ce dernier n'a jamais pu revenir et a perdu une deuxième fois son engagement, pour perdre le quatrième set 6-2.

MONFILS-FEDERER : 3-6, 6-4, 4-6, 1-6

Après avoir rapidement perdu la première manche, Monfils a bien réagi en égalisant à une manche partout. La nuit avait arrêté la rencontre dimanche soir, elle a repris lundi midi. Et le Français n'est pas encore dans son match : le Suisse a breaké d'entrée et n'a pas eu de peine à conclure la troisième manche : 6-4.

Federer débute la quatrième manche comme la précédente : il breake le Français d'entrée de jeu et va faire la course en tête. Derrière, le Suisse a réalisé un deuxième break pour mener 4-1. Le match se conclut donc en quatre manches pour Monfils qui n'aura pas vraiment existé face au numéro 2 mondial.

Le Programme de lundi

  • Court central :

Lucie Safarova (CZE/13 - Maria Sharapova (RUS/N.2) : 7-6 (7-3), 6-4
Gaël Monfils (FRA/N.13) - Roger Federer (SUI/N.2) : 3-6, 6-4, 4-6, 1-6
Serena Williams (USA/N.1) - Sloane Stephens (USA) : 1-6, 7-5, 6-3
Novak Djokovic (SRB/N.1) - Richard Gasquet (FRA/N.20) : 1-6, 2-6, 3-6

  • Court Suzanne Lenglen :

Flavia Pennetta (ITA/N.28) - Garbine Muguruza (ESP/N.21) : 6-3, 6-4
Andy Murray (GBR/N.3) - Jérémy Chardy (FRA) : 4-6 6-3 3-6 2-6
Jack Sock (USA) - Rafael Nadal (ESP/N.6) 3-6, 1-6, 7-5, 2-6
Petra Kvitova (CZE/N.4) - Timea Bacsinszky (SUI/N.23)

  • Court N.1 (pas avant 12h30) :

Marin Cilic (CRO/N.9) - David Ferrer (ESP/N.7) : 6-2, 6-2, 6-4
Sara Errani (ITA/N.17) - Julia Goerges (GER) : 6-2, 6-2
Andreea Mitu (ROM) - Alison Van Uytvanck (BEL)

Début des matches à 11h