JO de Rio 2016 : le programme des Bleus

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme des Bleus
Kevin Staut sera la meilleure chance française lors du concours de saut d'obstacles.
Partagez sur :

La journée de vendredi pourrait à nouveau sourire au clan tricolore. Yohann Diniz sur le 50 km marche et la finale du saut d'obstacles constituent deux bonnes chances de médaille.

LE PENSE-BÊTE DES BLEUS

Avec déjà deux titres olympiques et une médaille d'argent, l'équitation française règne sur ces Jeux olympiques. La moisson pourrait continuer, vendredi, avec le saut d'obstacles individuel. Yohann Diniz (50 km marche) et Estelle Mossely (boxe, poids léger) sont d'autres candidats à la médaille d'or. Grand rendez-vous également en sport collectif, avec la demi-finale des Bleus en handball face à l'Allemagne.

  • Les Bleus à suivre

Les cavaliers. Après avoir remporté le concours complet et le saut d'obstacles par équipes, l'équitation française a une nouvelle occasion vendredi de faire tourner le compteur de médailles de la France, qu'elle avait d'ailleurs débloqué au troisième jour de compétition. Ils seront trois à représenter les chances tricolores lors du toujours concours de saut d'obstacles en individuel. Si Pénélope Leprevost n'a pas réussi à se qualifier, Kevin Staut, Philippe Rozier et Roger-Yves Bost ont prouvé qu'ils avaient les nerfs (et les montures) pour bien faire. La finale a lieu en deux manches (15 heures et 18h30).

  • Et aussi…

Doubles champions olympiques en titre, les handballeurs ont l'occasion de rejoindre leur troisième finale consécutive, vendredi soir (20h30). Ils auront face à eux l'Allemagne, qu'ils n'ont plus affrontée depuis le Mondial 2013. La Nationalmannshaft l'avait emporté 32-30 lors de la dernière journée de la phase de poules, alors que les deux équipes étaient déjà qualifiées. Après un passage à vide, l'Allemagne a retrouvé en janvier dernier l'air des sommets en battant l'Espagne en finale du championnat d'Europe.

Avec six médailles, l'athlétisme français a déjà réussi ses meilleurs Jeux olympiques en nombre de breloques depuis les JO de Londres 1948. Mais il manque quand même quelque chose à ce bilan : l'or. Il pourrait venir du marcheur Yohann Diniz, recordman du monde du 50 km, sur le pont dès 13 heures (8 heures au Brésil). Champion d'Europe en 2014, le Champenois alterne le bon et moins bon dans les grands championnats. Seule représentante française sur le 20 km marche féminin, Émilie Menuet, 25 ans et qui participe à ses premiers Jeux olympiques, vient surtout pour apprendre.

Autre sport fort rémunérateur en médailles pour les Bleus, la boxe. Deux de nos représentants seront sur le ring vendredi : Tony Yoka (super-lourds) et Estelle Mossely (légers), en couple à la ville. Déjà assurés d'obtenir une médaille, le premier combattra pour accéder à la finale, la seconde pour la médaille d'or.

Septième à l'issue de l'épreuve d'escrime de jeudi, Élodie Clouvel, médaillée d'argent lors des derniers championnats du monde, va lutter pour l'or sur le pentathlon. Au programme vendredi : natation (200 m), escrime encore (épreuve de bonus), équitation (saut d'obstacles) et épreuve combinée (course+tir).

En taekwondo, chez les moins de 67 kg, Haby Niaré, championne du monde en 2013, tentera de décrocher la médaille qui a échappé à Yasmina Aziez, battue mercredi en demies puis dans la petite finale chez les moins de 79 kg. Il y aura également une chance de médaille en lutte libre (moins de 74 kg), avec Zelimkhan Khadjev, d'origine tchétchène, champion du monde juniors en 2014 et 5ème des Mondiaux 2015.

Le programme des Français, heure par heure

12h30 : Golf - Individuel femmes, 3ème jour : Karine Icher, Gwladys Nocera Pucet

13h00 : Athlétisme - 50km marche hommes, finale : Yoann Diniz

14h00 : Canoë-kayak sprint - Kayak monoplace 200m hommes, séries : Maxime Beaumont
14h00 : Taekwondo - Moins de 67kg femmes, 8èmes de finale : Haby Niaré

14h37 : Canoë-kayak sprint - Kayak à 4 500m femmes, séries : la France avec Manon Hostens, Amandine Lhote, Lea Jamelot et Sarah Troel

14h51 : Canoë-kayak sprint - Kayak à 4 1000m hommes, séries : la France avec Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébastien Jouve et Cyrille Carré

15h00 : Équitation - Saut d'obstacles individuel, finale (1er tour) : Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut

15h08 : Lutte libre - Moins de 74kg hommes, qualifications : Zelimkhan Khadjiev face à Narsingh Pancham Yadav (Inde)

15h20 : Gymnastique rythmique - Concours général individuel femmes, qualifications : Kseniya Moustafaeva

17h00 : Pentathlon moderne - Individuel femmes, natation : Elodie Clouvel

18h30 : Vélo BMX - Individuel femmes, demi-finales : Manon Valentino

19h00 : Pentathlon moderne - Individuel femmes, escrime : Elodie Clouvel

19h30 : Athlétisme - 20km marche femmes, finale : Emilie Menuet

20h00 : Boxe - Moins de 91kg hommes (supers lourds), demi-finales : Tony Yoka face à Filip Hrgovic (Croatie)

20h30 : Handball - Tournoi hommes, demi-finales : France-Allemagne

21h00 : Plongeon - Haut-vol 10m hommes, séries : Benjamin Auffret

21h00 : Boxe - Moins de 60kg femmes (poids légers), finale : Estelle Mossely face à Yin Junhua (Chine)

1h40 : Athlétisme - Relais 4x400 femmes, séries : la France dans la première série

2h10 : Athlétisme - Relais 4x400 hommes, séries : la France dans la première série