JO de Rio 2016 : le programme de samedi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de samedi
L'Espagne affrontera les USA en finale de basket féminin, samedi.@ JAVIER SORIANO / AFP
Partagez sur :

Les sports collectifs féminins seront à l'honneur, samedi, avec les finales de basket, de handball et de volley. Mais le Brésil devrait vibrer tout entier derrière son équipe de football masculin, qui affrontera l'Allemagne en finale.

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Pas moins de trente médailles d'or seront attribuées samedi, pour l'avant-dernière journée des Jeux de Rio. Le Brésil aura les yeux rivés sur ses footballeurs, qui tenteront de battre l'Allemagne en finale pour apporter au pays sa première victoire olympique. Mais la journée sera également décisive pour les sports collectifs féminins, avec trois grandes et trois petites finales. Basketteuses, handballeuses et volleyeuses parvenues dans le carré final joueront en effet leur dernier match. 

  • L'événement : des finales explosives

Tout au long des deux dernières semaines, elles ont fait, ballon en main, leur bonhomme de chemin. Les voilà maintenant dans le carré final, bien décidées à repartir sur la plus haute marche du podium, ou à lutter pour ne pas s'en faire éjecter. Les basketteuses, les handballeuses et les volleyeuses s'affronteront en finale et petite finale, samedi, à Rio. En basket, le choc entre l'Espagne et les États-Unis s'annonce explosif. À charge pour la Roja de venger sa défaite contre les Américaines lors des matches de poule (103-63), mais aussi celle de l'équipe masculine, sortie en demi-finale vendredi (82-76). En petite finale, les "Braqueuses", qui s'étaient inclinées avec les honneurs face aux USA, affronteront la Serbie. Isabelle Yacoubou et ses coéquipières sont bien décidées à repartir avec le bronze autour du cou.

Du côté du volley, la Serbie et la Chine se disputeront le titre olympique. Si les Chinoises sont des habituées de la finale, qu'elles ont disputée à trois reprises par le passé, ce n'est pas le cas de la Serbie, novice à ce stade de la compétition. La troisième place du tournoi se jouera entre les Etat-Unis et les Pays-Bas.

Enfin, la finale de handball féminin promet des émotions. Après une demi-finale gagnée sur le fil contre les Pays-Bas, les Françaises affronteront la Russie, qui s'est aussi hissée en finale au bout du suspens face à la Norvège. La première finale de l'histoire olympique de l'équipe tricolore aura un goût de retrouvailles. Les handballeuses françaises ont en effet déjà affronté les Russes, qui les ont battu d'un point en phase de poule (26-25).

  • Et aussi...

Ne dites pas aux Brésiliens que le football aux Jeux olympiques n'a aucun intérêt. La finale masculine, samedi soir, contre l'Allemagne, est importante à double titre pour le pays organisateur. D'abord parce que les quintuples champions du monde n'ont jamais réussi à remporter l'or dans cette compétition internationale. Battue trois fois en finale, la dernière étant à Londres il y a quatre ans par le Mexique, la Seleçao veut donc rompre la malédiction. Ensuite, parce que l'affiche de cette finale a un petit goût de revanche sur la Coupe du monde 2014. En demi-finale, la Mannschaft avait en effet écrasé le Brésil 7 buts à 1. Emmenée par un Neymar en grande forme, auteur notamment du but le plus rapide de l'histoire des Jeux en demi-finale face au Honduras (15 secondes), l'équipe du Brésil veut laver l'affront. Quel que soit le vainqueur, cette finale sera historique : comme le Brésil, l'Allemagne n'a jamais été titrée en football masculin aux Jeux olympiques.

Les autres hommes de Rio, ce sont ceux du water-polo. Avec une affiche de finale très géopolitique, puisque la Croatie affronte la Serbie. Les Croates, champions olympiques en titre, tenteront de ne pas se faire chiper l'or par les Serbes, champions du monde en 2015 grâce à une finale remportée...contre les Croates.

Au bout de la nuit, la piste d'athlétisme, déjà foulée par la légende Usain Bolt ces derniers jours, devrait chauffer une nouvelle fois au passage des relais masculins et féminins de 4x400 m. Dans les deux cas, un duel au sommet s'annonce entre les Etats-Unis et la Jamaïque, favoris de la compétition. 

  • L'anecdote : des histoires de couple

Entre les demandes en mariage et les coachs sur le terrain qui sont les conjoints en ville, les Jeux de Rio ont prouvé que les victoires s'écrivent souvent à deux. La journée de samedi sera l'occasion de voir de nouvelles histoires de couple. Élodie Clouvel, médaillée d'argent en pentathlon moderne dans la nuit de vendredi à samedi, verra son compagnon, Valentin Belaud, tenter de faire au moins aussi bien samedi chez les hommes. La Française Pauline Ferrand-Prévot, quant à elle, s'alignera sur l'épreuve de VTT samedi, en attendant que son homme, Julien Absalon, entre en piste le lendemain.

Les médailles du jour :

12h00 : Golf : dernier tour femmes
13h30 : Badminton - match pour la troisième place hommes
14 heures : Canoë-kayak sprint - C2 1.000 m hommes
14 heures : Taekwondo - femmes (+67 kilos) (finale à 03h00)
14h15 : Taekwondo - hommes (+80 kilos) (finale à 03h15)
14h20 : Badminton - finale hommes
14h25 : Canoë-kayak sprint - K1 200 m hommes
14h45 : Canoë-kayak sprint - K4 500 m femmes
15 heures : Lutte libre - hommes (-86 kilos) (finale à 22h30)
15h08 : Lutte libre - hommes (-125 kilos) (finale à 23h30)
15h10 : Canoë-kayak sprint - K4 1.000 m hommes
16 heures : Triathlon femmes
16h30 : Basket - match pour la troisième place femmes
16h30 : Handball - match pour la troisième place femmes
17 heures : Pentathlon moderne hommes
17h30 : VTT femmes
18 heures : Football - match pour la troisième place hommes
18 heures : Volley - match pour la troisième place femmes
19 heures : Boxe - finale femmes (-51 kilos)
19h15 : Boxe - finale hommes (-56 kilos)
20 heures : Boxe - finale hommes (-75 kilos)
20h20 : Gymnastique rythmique - finale du concours individuel
20h30 : Basket - finale femmes
20h30 : Handball - finale femmes
21h30 : Plongeon - Haut-vol 10 m hommes
22h30 : Football - finale hommes
22h50 : Water-polo - finale hommes
01h30 : Athlétisme - Saut en hauteur femmes
01h55 : Athlétisme - Lancer du javelot hommes
02h00 : Athlétisme - 1.500 m hommes
02h15 : Athlétisme - 800 m femmes
02h30 : Athlétisme - 5.000 m hommes
03h00 : Athlétisme - Relais 4x400 m femmes
03h35 : Athlétisme - Relais 4x400 m hommes