JO de Rio 2016 : le programme de mardi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de mardi
Michael Phelps vise lors du 200 m papillon une 24ème médaille olympique. En or, si possible.@ PATRICK HAMILTON / AFP
Partagez sur :

Star du jour, Michael Phelps tentera dans la nuit de mardi à mercredi de conquérir une vingtième médaille d’or olympique. 

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Quand Michael Phelps est en compétition aux Jeux olympiques de Rio, c’est l’incontestable star à suivre. Le nageur américain tentera mardi, pour le quatrième jour des JO, d’écrire un peu plus sa légende en finale du 200 m papillon. Une autre star annoncée des Jeux devrait remporter sa première médaille : Simone Biles, avec l’équipe américaine de gymnastique.

  • L’événement : Phelps sur 200 m papillon

Le compteur de Michael Phelps à Rio est déjà ouvert. L’Américain a en effet déjà remporté avec son équipe l’or du 4 x 100 m nage libre. Mais dans la nuit de mardi à mercredi, c’est seul qu’il peut briller. Le légendaire Américain est en effet engagé dans la finale du 200 m papillon. Deuxième temps des demi-finales, il ne visera évidemment que l’or. S’il y parvenait, malgré une forte concurrence, avec les Hongrois Kenderesi et Cseh ou encore le Sud-Africain Le Clos, il remporterait alors son 20ème titre olympique. Record absolu, évidemment.

  • Le chiffre : 1, pour le premier titre annoncé de Simone Biles

Il faudrait un cataclysme absolu pour que l’équipe féminine des États-Unis de gymnastique ne remporte pas le titre olympique en concours général. Les Américaines ont en effet terminé en tête des qualifications avec près de dix points d’avance, un gouffre sur leurs poursuivantes chinoises. En toute logique, Simone Biles, la star de l’équipe à la bannière étoilée, devraient donc remporter la première médaille d’or de sa carrière. Et débuter une moisson qui doit lui permettre au final de remporter cinq titres.

  • Et aussi…

Du côté du bassin olympique, la course la plus attendue du jour, en dehors de celle de Michael Phelps, est incontestablement le 200 m féminin. Une épreuve d’une densité exceptionnelle, avec notamment l’Américaine Ledecky, l’italienne Pellegrini, la Chinoise Duo et les Suédoises Sjöström et Coleman.

  • Les Bleus à suivre

Mardi se doit d’être un bon jour pour l’équipe de France olympique. En concours complet d'équitation, par équipes comme en individuel, un podium est proche avant l'épreuve du saut d'obstacles. Les deux judokas en lice, Clarisse Agbegneou (–63 kilos) et Loïc Pietri (-81 kilos) visent tous deux une médaille, en or si possible. Enfin en canoë monoplace, Denis Gargaud tentera de succéder dignement à Tony Estanguet, champion olympique à Londres il y a quatre ans. Médaille(s) obligatoire(s), donc.

Les médailles du jour :

15 heures : Équitation  Concours complet par équipe
19 heures : Équitation  Concours complet individuel
 20h16 : Canoë monoplace hommes
 20h30 : Haltérophilie - -63 kilos femmes
 20h45 : Tir - Pistolet à 25 m femmes (finale à 20h55)
 21 heures : Plongeon Haut-vol 10 m synchronisé femmes
 21 heures : concours général par équipes femmes
 21h26 : Judo - -63 kilos femmes (finale à 21h40)
 21h47 : Judo - -81 kilos hommes (finale à 22h01)
 22h15 : Escrime – Épée individuel hommes (finale à 22h45)
 Minuit : Haltérophilie - -69 kilos hommes
 3h19 : Natation - 200 m nage libre femmes
 3h28 : Natation - 200 m papillon hommes
 4h29 : Natation - 200 m 4 nages individuel femmes
 4h38 : Natation - Relais 4x200 m nage libre hommes