JO de Rio 2016 : le programme de jeudi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de jeudi
Les Français de la vitesse par équipes, emmenés par Grégory Baugé, sont revanchards. @ Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

La cinquième journée des JO verra les débuts du cyclisme sur piste et les premières médailles en aviron. Et Phelps, toujours.

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Cinquième jour des Jeux olympiques de Rio, et 21 finales au programme. Parmi elles, la première en cyclisme sur piste, avec la vitesse par équipes, et les six premières en aviron. Comme depuis le début des Jeux, la natation conclura en beauté la journée, avec le mythique Michael Phelps sur 200 m 4 nages.

  • L’événement : la vitesse par équipes en cyclisme sur piste

Les pistards entrent dans l’arène olympique. Avec d’entrée de jeu, le titre suprême, celui de la vitesse par équipes. La France, 11 fois titrée aux Mondiaux depuis 1995, n’a plus remporté l’or olympique depuis 2000 et ça commence à faire long. Favoris lors des deux précédentes éditions, à Pékin et à Londres, les pistards tricolores avaient été à chaque fois battus par ces Diables de Britanniques. L’heure de la revanche a sonné.

  • Et aussi…

Phelps, encore et toujours. Impossible de ne pas le citer quand il est engagé. Michael Phelps aura l’occasion dans la nuit de remporter lors de la finale du 200 m 4 nages sa 22ème médaille d’or olympique, la quatrième à Rio. Pas mal pour un futur retraité, qui a replongé il y a moins de deux ans. Et ce n’est sans doute pas fini, puisqu’il reste encore le 100 m papillon et, éventuellement, le relais 4x100 m 4 nages.

Biles, l’autre superstar. Il y a Michael Phelps en natation, et il y a Simone Biles en gymnastique. L’Américaine, recordwoman de titres mondiaux, avec 10 médailles d’or, participent à ses premiers Jeux, et elle devrait les marquer de son empreinte. Après le titre par équipes avec les États-Unis, la gymnaste devrait remporter jeudi son premier titre individuel, avec le concours général. Seules des erreurs d'exécution peuvent lui coûter l’or. Et encore, elle a une telle marge qu’elle peut même se permettre de se manquer ici ou là. La légende est en marche.

Sortez les rames. Après deux tours de qualifications et des repêchages, l’aviron va enfin distribuer ses premières médailles à Rio. Pas moins de six finales sont au programme. Une densité qui s’explique par les différents reports qui ont perturbé les épreuves, en raison notamment de la pluie et du vent. Six finales donc, dont quatre avec des Français concernés. Avec six bateaux engagés par finale, on peut espérer des médailles.

  • Le chiffre : 112

La dernière fois que le golf avait eu les honneurs olympiques, c’était à Saint-Louis, aux États-Unis… en 1904. Il y a donc 112 ans. Voilà donc le sport à la petite balle blanche de retour dans le giron des JO. Le tournoi débute jeudi . Il mettra aux prises 60 golfeurs sur le parcours de Barra da Tijuca et sur quatre jours de compétition. Malheureusement, la plupart des meilleurs joueurs du monde ont décliné l’invitation, puisque seuls huit des 20 meilleurs mondiaux sont présents au Brésil. La plupart, dont les quatre premiers du classement mondial, ont évoqué la crainte du virus Zika. Mais l’explication n’a convaincu personne. Le manque de dotation, et donc l’appât du gain, est plus sûrement à l’origine de cette décision. Indigne.

Les médailles du jour :

15h12 : Aviron  - Quatre de couple hommes
 15h24 : Aviron - Quatre de couple femmes
 15h44 : Aviron - Deux sans barreur hommes
 16h04 : Aviron - Deux de couples femmes
 16h24 : Aviron - Deux de couple hommes
 16h44 : Aviron - Quatre sans barreur poids légers hommes
 17 heures : Tir - Carabine à 50 m 3 positions femmes
 19h15 : Canoë-kayak slalom - Biplace hommes
 20 heures : Canoë-kayak slalom - Monoplace femmes
 21 heures : Gymnastique - Concours général individuel femmes
 21h26 : Judo - Moins de 78 kilos femmes (finale à 21h40
 21h27 : Tir à l’arc individuel femmes (finale à 21h43)
 21h47 : Judo - Moins de 100 kilos hommes (finale à 22h01)
 22 heures : Escrime - Épée par équipe femmes (finale à 23h30)
 23h25 : Cyclisme sur piste - Vitesse par équipe hommes
 23h30 : Rugby à 7 masculin (finale à minuit)
 01h30 : Tennis de table - Simple hommes (finale à 2h30)
 03h17 : Natation - 200 m brasse femmes
 03h26 : Natation - 200 m dos hommes
 04h01 : Natation - 200 m 4 nages individuel hommes
 04h18 : Natation - 100 m nage libre femmes