JO de Rio 2016: François Hollande remercie les athlètes français

  • A
  • A
JO de Rio 2016: François Hollande remercie les athlètes français
François Hollande et Teddy Riner.@ Jae C. Hong / POOL / AFP
Partagez sur :

Le chef de l'État a remercié et félicité l'ensemble des athlètes français présents aux Jeux de Rio, dimanche soir, sur sa page Facebook.

Le président de la République François Hollande a remercié dimanche soir, sur sa page Facebook, l'ensemble des athlètes français des JO de Rio, saluant "la fin d'une grande et belle aventure".

"Ils sont des exemples". "Les valeurs de l'Olympisme rencontrent celles de la République avec le dépassement de soi et le respect des autres. Les sportifs français, en or, en argent ou en bronze et parfois même sans aucune médaille, les ont défendues et honorées. Ils sont des exemples. Bravo et merci", écrit le chef de l'Etat . Alors que "rideau vient de tomber sur les JO de Rio", François Hollande remercie également "les organisateurs brésiliens", qui ont été à la hauteur des attentes qui pesaient sur eux".

"Pour tous nos athlètes, c'est la fin d'une grande et belle aventure. (...) Nous les avons suivis dans leurs joies, leurs épreuves et parfois leurs désillusions. Nous les avons soutenus et encouragés même tard dans la nuit", poursuit le président. "Ils ont incarné dans cette période si particulière pour notre pays, la solidarité et la fraternité. Ils ont porté avec fierté les couleurs de la France. Ils ont su se dépasser pour réussir et se relever lorsqu'ils ont échoué, même lorsque le sort s'est révélé injuste", ajoute-t-il.

Hommage aux vainqueurs et aux perdants. Citant "le triomphe de Teddy Riner", "l'émotion en or d'Émilie Andéol et de Charline Picon", il évoque également "la tristesse d'Aurélie Muller et la déception de Renaud Lavillenie et de Florent Manaudou". Il salue le "comportement exceptionnel" de l'équipe de France de boxe, les handballeurs qui "ont tenté l'impossible" et "nos fantastiques handballeuses (qui) avec caractère et détermination sont allées au bout de leur rêve". Le chef de l'Etat s'associe aussi "à la gratitude" des coéquipiers de Tony Parker "pour tout ce qu'il a donné au basket", salue l'équipe d'athlétisme, qui "revient avec un nombre record de médailles", et exprime "une pensée pour Samir Aït Said qui a fait preuve d'un courage incroyable après sa terrible blessure" en gymnastique, et pour Yohan Diniz, qui "a tenu jusqu'à bout".

Certains que de nouveaux licenciés "seront des milliers à choisir de s'inscrire dans toutes les disciplines", à la rentrée "parce que nos médaillés de Rio auront éveillé en eux le goût de la compétition", il espère que "certains se retrouveront peut-être aux Jeux de 2024". "Et si nous arrivons à convaincre le CIO ce sera devant leur public à Paris", ajoute-t-il.