JO de Rio 2016-400 m (F) : Miller plonge pour l’or

  • A
  • A
JO de Rio 2016-400 m (F) : Miller plonge pour l’or
@ OLIVIER MORIN / AFP
Partagez sur :

La Bahaméenne a devancé la légendaire Américaine Allyson Felix en plongeant sur la ligne d’arrivée.

Incroyable image à l’arrivée du 400 m féminin ! On attendait Allyson Felix, qui devait écrire un peu plus sa légende en remportant une cinquième médaille d’or olympique, mais c’est Shaunae Miller qui l’a emporté, et de quelle manière ! La Bahaméenne a plongé (volontairement ou non) sur la ligne d’arrivée, alors que l’Américaine revenait sur ses talons, l’emportant ainsi en 49’’44. Du jamais vu !

"Je n'avais jamais fait ça avant". En 49"44, Miller a devancé Felix de 0"07 pour prendre sa revanche des Mondiaux-2015 à Pékin, où elle avait terminé 2e derrière Felix. La Jamaïcaine Shericka Jackson a complété le podium (3e en 49.85), comme aux derniers Championnats du monde. "Je n'avais jamais fait ça avant", a assuré cette jeune femme de 22 ans, qui a fait honneur à son statut de porte-drapeau des Bahamas. "C'était juste une réaction sur le moment. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en fait, mon esprit a fait le vide et je me suis retrouvée par terre. Je ne savais pas si j'avais gagné."

Pour Felix, l'échec est amer. Elle qui avait annoncé cette année qu'elle visait le doublé 200-400 m à Rio, seulement réussi par sa compatriote Valerie Brisco-Hooks (1984) et la Française Marie-José Pérec (1996), ne gagnera aucun de ces deux titres. La Californienne avait en effet échoué à se qualifier sur le demi-tour de piste lors des sélections américaines début juillet. "C'est une déception, c'est dur à avaler", a réagi Felix, au bord des larmes devant des journalistes. "Je la voulais vraiment (cette médaille d'or)"