JO-Biathlon : les Bleues en bronze sur le relais

  • A
  • A
Partagez sur :

Dans des conditions dantesques, Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond ont réussi l’exploit de remporter le bronze sur le relais, derrière la Biélorussie et la Suède.

COCORICO

Belle dernière pour les biathlètes françaises ! Pour leur ultime course aux Jeux olympiques de Pyeongchang, les Bleues ont remporté jeudi la médaille de bronze du relais, deux jours après le titre en relais mixte. Et il fallait être sacrément solide, puisque l’épreuve s’est déroulée dans des conditions dantesques, marquées par d’impressionnantes rafales de vent et des chutes de neige, rendant très compliqués les passages au tir. Mais ni Anaïs Chevalier, ni Marie Dorin-Habert, ni Justine Braisaz ni Anaïs Bescond n’ont vraiment craqué. Elles offrent à la France une quinzième médaille, record des Jeux d’hiver égalé.

Trois médailles à Pyeongchang pour Bescond. Ce sont donc les conditions météo qui ont donné à l'épreuve une incroyable dramaturgie. Jamais sans doute biathlètes n'auront pris autant de temps pour déclencher leurs tirs. Jamais non plus elles n'auront manqué autant de cibles. Au final, les Françaises ont tout de même commis la bagatelle de 14 fautes, mais elles ont eu le mérite de ne jamais se rendre sur l'anneau de pénalité, grâce à de précieuses pioches - ces tirs de rattrapage - parfaitement exploitées.

Sur les skis, c'est Justine Braisaz, en difficulté depuis le début des Jeux, qui a le plus impressionné. Mais c'est bien Anaïs Bescond qui a eu l'honneur de franchir la ligne en troisième position. La Jurassienne remporte là sa troisième médaille, après le bronze sur la poursuite et l'or en relais mixte. Impressionnant. 

Quatrième médaille olympique pour Habert. Et que dire de Marie Dorin-Habert ? Très à la peine avant le début la compétition, la meilleure biathlète française de ces dernières années a su rebondir au bon moment. Elle quitte Pyeongchang avec deux médailles autour du cou, celle du relais mixte et celle du relais. Pour un total de quatre podiums olympiques après le bronze sur le sprint et l'argent en relais à Vancouver. La quintuple championne du monde pourra prendre sa retraite sportive en fin de saison avec le sentiment du devoir accompli.

Record de Sotchi égalé. Surtout, grâce aux filles du biathlon, la France remporte là sa quinzième médaille. Le record établi il y a quatre ans à Sotchi est égalé, et même battu si l'on prend en compte les médailles d'or (cinq contre quatre en Russie). Et les Jeux ne sont pas finis. Vendredi, Martin Fourcade aura l'occasion de remporter une quatrième médaille en Corée du Sud avec ses partenaires du relais. Et ainsi d'écrire un peu plus sa légende.