JO 2018 - Tony Estanguet sur Martin Fourcade : "Un très grand moment du sport français"

Pour Tony Estanguet, l'exploit de Martin Fourcade est "formidable et mérité".
Pour Tony Estanguet, l'exploit de Martin Fourcade est "formidable et mérité". © AFP
  • Copié
T.M. , modifié à
Sur Europe 1, Tony Estanguet a salué dimanche l'exploit de Martin Fourcade, entré dans les annales du sport français après avoir décroché un quatrième titre olympique en biathlon.
INTERVIEW

Quand un grand champion salue un autre grand champion. "On a beaucoup de chance d'avoir un Martin Fourcade en France", souligne dimanche sur Europe 1 Tony Estanguet, après le quatrième titre olympique décroché par le biathlète aux JO de Pyeongchang. "C'est phénoménal. Je crois qu'on a assisté à un très très grand moment du sport français". Et Tony Estanguet sait de quoi il parle, lui le triple médaillé d'or en canoë (2000, 2004 et 2012).  

"C'est formidable et mérité". C'est au terme d'une mass start à couper le souffle - jusqu'à la photo-finish - que Martin Fourcade est devenu le Français le plus titré de l'histoire des JO, au même niveau que les escrimeurs Christian D'Oriola et Lucien Gaudin. "C'est génial que ce soit lui", loue Tony Estanguet. "Parce qu'au-delà du palmarès, c'est un très beau champion, il a des qualités humaines exceptionnelles : il est ouvert, direct, accessible… Quelle joie ! C'est formidable et mérité", continue le président du comité d'organisation des JO 2024.

Entendu sur europe1 :
Il portait beaucoup de pression sur ses épaules et il s'est accroché jusqu'au bout

"Beaucoup de respect dans sa capacité à se remettre en question". Ces JO d'hiver n'avaient pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour le porte-drapeau de la délégation tricolore. Après une huitième place sur le sprint, il avait pourtant su réagir 24 heures plus tard en s'emparant de l'or sur la poursuite. Puis de connaître une nouvelle désillusion jeudi en finissant cinquième de l'Individuel. Dimanche, le Pyrénéen s'est donc une nouvelle fois repris de la plus belle des manières. "J'ai beaucoup de respect dans sa capacité à se remettre en question", s'incline Tony Estanguet, "très impressionné".

Encore deux courses à Pyeongchang. "Je pense que c'était dur pour lui de concilier toutes ces difficultés de porte-drapeau, d'être capitaine, d'avoir une équipe qui peut douter de temps en temps. Il portait beaucoup de pression sur ses épaules et il s'est accroché jusqu'au bout. Et ce n'est pas fini…", s'enthousiasme encore l'ancien champion de canoë. Car il reste encore deux occasions pour Martin Fourcade de rentrer en peu plus dans la légende : le relais mixte, mardi, et le relais messieurs, vendredi.